Compagnie de L'Echo

Compagnie de L'Echo propose des événements culturels. Découvrez les dates de Compagnie de L'Echo.

Compagnie de L'Echo

Plus d'informations sur Compagnie de L'Echo

Créée en 1997, la Compagnie de l'Écho se voit accorder, en 2003, la résidence au Théâtre Denis, à Hyères, dans le but de mener de front trois missions : la création de spectacles, la programmation théâtrale du lieu, et enfin, la formation. Portée par de jeunes membres, l'équipe en place va porter des projets ambitieux.

Conventionnée par la ville d'Hyères - les Palmiers, L'Echo est maintenant soutenue par le Conseil Général du Var et le Conseil Régional PACA.

Les dorures de cette salle à l'italienne vont servir d'écrin à des projets, riches de vies et d'émotions. L'Écho devient une aventure.

Aventure, qui permet la réflexion, qui de spectacle en spectacle, s'invite à de nouveaux voyages, aiguise la vision, et brasse autant de moments forts, d'événements, de rencontres avec des artistes, avec des textes. L'aventure, qui ne s'accomplit pas sans les auteurs. De la variété des écritures, du choix pluriel des univers artistiques, L'Écho a souhaité développer son point fort. Envie de changer, de surprendre. De tendre un éventail aux couleurs multiples, inattendues. Envie de prendre des risques, d'essayer l'un après l'autre des chemins qui ne se ressemblent pas. D'oser le rêve tendre des anges (Emmanuel Vacca) sans craindre pour autant les provocateurs (Copi, Arrabal) ni fuir les contemporains (Fréchette, Lagarce) ; le temps d'une farce, oser tordre les traits du monde (Gombrowicz).

Volonté d'un groupe qui aime à cultiver le sens du collectif, et l'échange de points de vue, en convoquant différents metteurs en scène, d'une création à l'autre. Volonté d'associer des forces et des talents venus de tous horizons. Depuis ses débuts, L'Écho convie des comédiens formés aux écoles : ceux, entre autres, du Conservatoire d'Art Dramatique de Toulon ou de l'École Régionale d'Acteurs de Cannes. La Compagnie veut croire que l'association des cultures et le face à face entre des formations différentes fonctionnent comme nombres infinis de chances, fondatrices de la qualité d'un spectacle, de sa richesse, et de l'ouverture que ce dernier tend au public.

Mais au-delà de l'aventure d'un groupe, perdure aussi celle d'un lieu. S'il s'agit de redonner à la scène du Théâtre Denis ses lettres de noblesse en assurant un travail continu de programmation : ainsi depuis 2003, un rendez-vous théâtral est donné au moins chaque mois, occasion pour L'Écho d'accueillir à Hyères d'autres structures du spectacle vivant venues de Paris ou de province, quelquefois de l'étranger (la Belgique, l'Espagne). Un enjeu de taille qui en appelle à interroger la curiosité des uns et des autres, à se tenir en éveil. Une fois encore, ne pas s'enfermer dans un monopole, mais au contraire, parier sur la diversité des formes, des goûts et des styles. C'est ici que le mime, le cabaret, le clown, la chanson ont été présentés en même temps que le théâtre classique ou le contemporain.

Défi de chaque saison, faire du Théâtre Denis une véritable plate-forme de culture et d'échange, où petit à petit, un public extrêmement divers s'est vu se rassembler, se fidéliser. Le public lui-même acteur, et participant au dynamisme du lieu, lorsque le Compagnie de L'Écho n'a cessé ces derniers temps de développer d'autres ouvertures à la vie théâtrale, à travers stages, cours de théâtre, ateliers d'écriture, rencontres événementielles (la venue à Hyères de Fernando Arrabal), agoras, débats, séances de cinéma, intervention avec les scolaires...

Dynamiser. Dynamiter.

----------------------------------

L'Equipe de L'ECHO:

Responsables artistiques : Xavier Hérédia, Peggy Mahieu

Programmation artistique : Xavier Hérédia, Peggy Mahieu, Maïa Noirot

Communication, Coordination : Maïa Noirot

Relations Publiques, Presse, Diffusion : Valérie Herriberry

Administration : Jean Yves Deman

Metteurs en scène: Xavier Hérédia, Gurshad Shaheman, Alexandre Dufour

Formateurs : Xavier Hérédia, Peggy Mahieu, Alexandre Dufour

Comédien et initiateur du projet de coopération européenne : Frédérique Grosche

Adresse et contact de Compagnie de L'Echo

Adresse : 12, cours de Strasbourg 83400 Hyeres

Contacter Compagnie de L'Echo par e-mail ou par téléphone au 0494354877

Découvrez d'autres artistes