Clemens Van der feen, contrebassiste de jazz sur scène

La contrebasse de Clemens van der Feen donne au jazz une assise souple, attentive aux respirations du groupe comme aux accidents de l’improvisation. Son jeu accompagne aussi bien les écritures de Paul Lay que les échanges plus ouverts du jazz contemporain, avec une écoute qui privilégie la circulation entre les voix.

Son univers ne se limite pas au rôle d’accompagnateur : compositeur, chanteur et multi-instrumentiste sous le nom de Clemens Zebulon, il développe également une écriture de chansons. Cette double approche, entre précision instrumentale et goût du récit, intéresse les auditeurs de jazz de chambre comme ceux qui recherchent des formats plus personnels.

group 0 avis

L'agenda des spectacles de Clemens Van der feen

décembre 2026

Paul Lay Trio Rhapsodie in Blue

13

À Istres

Paul Lay Trio Rhapsodie in Blue
Théâtre de l'Olivier - Scènes et Cinés
Paul Lay — L’Odyssée

95

À Cergy

Paul Lay — L’Odyssée
Auditorium Du C.R.R.
notifications agenda culturel

Ne ratez pas les prochains événements : Clemens Van der feen

Recevez par mail l'agenda des prochaines événements de l'artiste Clemens Van der feen (nouvelles dates, photos, vidéos...) :

Plus d'informations sur Clemens Van der feen

Clemens van der Feen commence à chanter et à jouer de la basse à onze ans au sein des Feenbrothers, le groupe de ses frères aînés. Après des concerts en Europe, il étudie la contrebasse jazz et classique aux conservatoires d'Amsterdam et en Allemagne, où il obtient deux masters avec mention. Son parcours passe aussi par l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam et l'Orchestre du XVIIIe siècle, avant un séjour à New York auprès de Ben Street et un retour vers le jazz et les musiques improvisées.

Contrebassiste, compositeur et pédagogue, il fonde en 2010 le Clemens van der Feen Band, dont l'album High Places (2011) accueille Toots Thielemans. Son disque 14PM paraît en 2013. Il publie également Pop into Being (2022) sous le nom de Clemens Zebulon, un projet de chansons dont il écrit les titres, joue les instruments et assure le chant, à l'exception de la flûte. Son activité de jazz l'a conduit à travailler avec Brad Mehldau, Fred Hersch, Tutu Puoane et le Paul Lay Trio, ainsi qu'avec de nombreux instrumentistes de la scène européenne et internationale. Pour situer son univers parmi d'autres contrebassistes de jazz, sa pratique relie accompagnement, improvisation et écriture.

Il s'est produit dans des clubs de jazz et des salles comme le Musikverein de Vienne et le Carnegie Hall de New York. Son site présente aussi un travail d'enseignement et plusieurs formations, dont le Clemens van der Feen 4tet.

Donnez votre avis sur Clemens Van der feen

Vidéos de Clemens Van der feen

Contact : Clemens Van der feen

Site web : http://clemensvanderfeen.com/

Découvrez d'autres artistes Contrebassistes de jazz

Vincent Segal
11
Violoncelliste et bassiste français, entre jazz et musiques du monde
Clément Daldosso
4
Contrebassiste de jazz, Clément Daldosso joue au sein de plusieurs formations.
AVISHAI COHEN
4
Contrebassiste, chanteur et compositeur de jazz israélien.
Octave Potier
4
Octave Potier, contrebassiste de la jeune scène jazz parisienne.
CYRIL DRAPÉ
4
Contrebassiste de jazz parisien, Cyril Drapé mène aussi son propre quartet.
Marc Bollengier
4
Contrebassiste de jazz, Marc Bollengier joue dans des formations variées.