Christian Ubl et Gilles Clément entre danse et paysage

© Sandy Korzekwa

Pas de date annoncée pour l'instant
Me prévenir de ses dates
Christian Ubl et Gilles Clément unissent leurs pratiques autour des transformations du vivant. Le chorégraphe et le concepteur paysagiste explorent le dialogue entre scène et jardin. Leur travail met en regard le mouvement dansé et la pensée du paysage. Il invite à une réflexion sur le corps, les espaces et les formes de vie. Découvrez le travail de ces chorégraphes de danse contemporaine.
Lire sa biographie

Christian Ubl & Gilles Clément sur scène, vous connaissez ?

Plus d'informations sur Christian Ubl & Gilles Clément

Christian Ubl & Gilles Clément réunissent deux pratiques autour d’une même attention portée aux transformations du vivant. Christian Ubl, né à Vienne en Autriche, est chorégraphe et danseur. D’abord formé par le sport, notamment le patinage artistique et les danses sportives latines, il se tourne vers la danse contemporaine et suit des stages à Vienne, Budapest, Nantes, Istres et New York, notamment auprès de Trisha Brown. Après la formation Coline à Istres et des études de théâtre à l’université de Lyon, il devient interprète auprès de plusieurs chorégraphes en France et en Europe. Il fonde CUBe en 2005 afin de développer sa propre recherche chorégraphique.

Cette recherche associe le corps, la musique et les arts plastiques, tout en s’ouvrant à l’architecture, à la littérature, à la peinture, à la botanique, aux sciences et au mentalisme. Christian Ubl crée des pièces de plateau, des œuvres pour le jeune public, des projets participatifs et des créations en espace public. Gilles Clément est concepteur paysagiste et professeur émérite à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles. Ses travaux s’organisent notamment autour du Jardin en mouvement, du Jardin planétaire et du Tiers-paysage, trois notions qui interrogent la place de l’humain et la diversité biologique.

Le duo porte notamment Vagabondages & Conversations, une création qui met en regard le mouvement dansé et la pensée du paysage. La pièce prolonge le dialogue entre scène et jardin par une conversation entre gestes, espaces et formes de vie. Elle s’inscrit dans l’univers des chorégraphes de danse contemporaine, tout en faisant circuler des outils issus de la danse et du paysagisme.

Découvrez d'autres artistes Chorégraphes de danse contemporaine

Une envie de sortie ? Demandez à Bis sur WhatsApp.

Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.