Choeur Romantique et Moderne

Retrouvez l'agenda des concerts de Choeur Romantique et Moderne avec les dates de sa tournée. Découvrez également les titres de Choeur Romantique et Moderne en MP3 avec des extraits du dernier album de Choeur Romantique et Moderne.

Choeur Romantique et Moderne

Photos de Choeur Romantique et Moderne

Plus d'informations sur Choeur Romantique et Moderne

Le CR&M, "Choeur Romantique et Moderne"est un Ensemble Vocal créé en Octobre 2007.
Composé d'une quarantaine de Choristes placés sous la direction de Jean-Pierre NEEL, le CR&M se donne comme objectif principal de travailler et d'interpréter les ?uvres vocales «a cappella» ou avec piano composées pour Choeurs par les compositeurs romantiques (Schubert, Schumann, Brahms, Mendelssohn etc...) ainsi que celles du XXème siècle (Debussy, Ravel, Fauré, Stravinski etc...)
JEAN-PIERRE NEEL a enseigné la Formation Musicale au Conservatoire de Nîmes et dirigé l'Ensemble Vocal de cet établissement depuis sa création en 1974 jusqu'en Juin 2007.
Diplômé en Direction d'Orchestre par le Conservatoire de Musique de GENEVE, il dirige les Ch?urs et l'Orchestre de Chambre de Nîmes dans des programmes variés, produisant chaque année un programme comprenant une grande oeuvre du répertoire de la musique sacrée.
C'est ainsi qu'il dirigera entre autres, durant cette période, des ?uvres de BACH (Cantates), de FAURÉ (Requiem), de MENDELSSOHN (Lauda Sion), de BEETHOVEN (Messe en Ut) de HAYDN (Stabat Mater), de MOZART (Requiem, Messe du Couronnement), ainsi que de deux opéras en version de Concert : « Didon et Enée » de PURCELL et « Orfeo ed Euridice » de GLUCK.
Dans les années 80, il est retenu par Jérôme Savary, Directeur du « Grand Magic Circus » pour diriger la partition de ?L'histoire du soldat? de STRAVINSKY et RAMUZ lors de la tournée européenne de ce spectacle qui fut représenté entre autres à Madrid, à Barcelone, puis en Italie, à Bologne et à Bari.
Cette rencontre avec Jérôme Savary aura été déterminante. Il se rapproche alors des milieux du Théâtre et se met à composer la musique de très nombreux spectacles en Languedoc-Roussillon, pour le Théâtre Populaire du Midi, le Théâtre Expérimental du Languedoc, le Centre Dramatique, le Théâtre de ?la Carriera? etc....
En 1984 à Arles, au Théâtre de ?la Carriera?, il rencontre Angelo Savelli qui mettait alors en scène ?Le chant de la terre suspendue? de Ruzzante, et compose la musique de la version ?occitane? de cette pièce. Ce fut le début d'une collaboration ininterrompue jusqu'à ce jour, mais en Italie cette fois, et pour les spectacles montés par la fameuse troupe ?PUPI E FRESEDDE? de Florence dont Angelo Savelli est à la fois le fondateur et le metteur en scène.
Il compose alors la musique de ?Figaro, o le disavventure di un barbiere napolitano?, pièce chantée et jouée qui sera représentée plus d'une centaine de fois en France, en Suisse, en Tunisie, en Allemagne et bien sûr en Italie.
Toujours pour le même metteur en scène, suivront les compositions de nombreuses musiques de scènes :?Gallina vecchia?, ?Il bacio della donna ragno ? ainsi que de la comédie musicale ?Il Ritorno del Turco in Italia?. En 2007, toujours avec la même équipe, il écrit deux musiques de scène, ?I Predatori dell'acqua perduta? et ?Il Diario di Eva? d'après l'oeuvre de Mark Twain.
Très récemment encore, le metteur en scène Renaud Robert du ?Théâtre de la Fabrique? de Meung-sur- Loire l'a sollicité pour imaginer les musiques originales d'un spectacle intitulé « Effigie(s) » et il participé à l'écriture musicale de « Printemps », oeuvre collective produite par le ?Théâtre-Nuit? de Nantes dont le metteur en scène Jean-Luc Annaix consacre l'essentiel de ses productions au théâtre musical.
D'autre part, il poursuit un itinéraire plus ?personnel? en composant pour des formations ?amies?. C'est ainsi qu'il a produit récemment un ?Perpetuum mobile? pour trio à cordes et clavecin, créé par le trio ?Hélios? et ?Trois petites sonates? pour trio d'anches qui ont été créées par ?Le Concert de poche? en Novembre dernier.
Par ailleurs, et dans le genre un peu différent du ?Conte musical pour enfants?, il compose ?Caraboxon... la sorcière des cochons!? et ? Le petit pont de Charançon? sur des textes de Corinne Scholtès (Ouvrages édités par les éditions musicales ?À COEUR JOIE? )
Depuis Octobre 2007, il a créé et dirige le Ch?ur Romantique et Moderne.
En 2011, un spectacle dont il avait composé la musique en 1989, a été repris au Théâtre National d'Ankara en Turquie : "Figaro ou les mésaventures d'un barbier napolitain". Ce spectacle musical écrit et mis en scène par Angelo Savelli, avait alors été créé dans le cadre officiel des commémorations du bicentenaire de la révolution française.

Adresse et contact de Choeur Romantique et Moderne

Adresse : Nimes 30000 Nimes

Contacter Choeur Romantique et Moderne par téléphone au 0684144456

Le site web de Choeur Romantique et Moderne : choeur-romantique-et-moderne.blogspot.com

Découvrez d'autres artistes Choeurs classiques