Choeur Britten

Choeur Britten propose des concerts en 2017. Découvrez les dates de la tournée de Choeur Britten.

Ces villes accueilleront prochainement Choeur Britten en concert : Lyon.

Choeur Britten

L'agenda des concerts de Choeur Britten

Photos de Choeur Britten

Plus d'informations sur Choeur Britten

Depuis 1981, le Choeur Britten s'est forgé un son spécifique alliant naturel vocal et exigence musicale au service de choix artistiques audacieux qui s'expriment à travers son engagement en faveur de la création contemporaine et les oeuvres injustement méconnues du patrimoine musical français du xxe siècle. À ce titre, il est l'interprète de nombreuses créations musicales (oeuvres de Maurice Ohana, Philippe Hersant, Édith Canat de Chizy, Nicolas Bacri, Jean-Pierre Leguay...) et consacre une part de sa discographie à André Caplet et Joseph-Guy Ropartz.

Convaincu de la nécessité de faire entendre les oeuvres majeures du répertoire choral et fort de l'expérience acquise au contact de musiques complexes et exigeantes, le Choeur Britten a ajouté à son répertoire de grands oratorios pour choeur mixte, soulignant ainsi l'importance d'un lien permanent et inventif entre les époques encourageant « un voyage de l'oreille » dans tous les styles et toutes les configurations musicales. Cette orientation lui a par la suite permis de devenir le partenaire privilégié de phalanges symphoniques et de festivals prestigieux (Orchestre national de Lyon, Les Siècles, Jeune Orchestre Européen, Ensemble orchestral contemporain, Festival Berlioz, Festival de la Chaise-Dieu, Festival d'Ambronay, Musiques démesurées, Festival Musiques en scène...) et de collaborer avec des chefs d'orchestre de renom (Leonard Slatkin, François-Xavier Roth, Emmanuel Krivine, Daniel Kawka...)

Grâce à son pôle pédagogique, le Choeur Britten mène des actions éducatives et de médiation sous la forme d'interventions en milieu scolaire, de rencontres « hors les murs » avec des publics diversifiés, de masterclass de direction de choeur ou encore de tables rondes de compositeurs, de conférences et de rencontres thématiques. Ces actions s'inscrivent régulièrement dans une démarche militante en faveur des isolés et des exclus, dans la conviction que la musique, par sa capacité à laisser des traces physiques, sensibles et intellectuelles, contribue à façonner la nature et à construire l'humain. L'ensemble s'attache également à former les artistes de demain et à contribuer à leur insertion professionnelle par le biais du Jeune Choeur Symphonique.

La discographie du Choeur Britten comprend plusieurs enregistrements qui ont été distingués par la critique, notamment Le Dernier Évangile de Thierry Eschaich (Victoire de la musique 2003, 5 Diapasons, Recommandé par Répertoire et Classica), un choix d'oeuvres de Jean-Louis Florentz (Diapason d'or), le Livre d'heures d'Édith Canat de Chizy (4 étoiles du Monde de la musique, 5 Diapasons) et En l'honneur de sainte Anne (oeuvres de Joseph-Guy Ropartz, 4 étoiles du Monde de la musique), tous trois pour le label Hortus, le Miroir de Jésus d'André Caplet pour Saphir Productions (5 Diapasons). L'ensemble a par ailleurs enregistré un disque Ohana, Procaccioli, Pascal, Ourgandjian (E.V.B.B.), 27 Choeurs pour voix d'enfants et de femmes de Bartók, dirigé par Miklós Szabó, spécialiste du compositeur (REM).

En 2010, le Choeur Britten s'est vu décerner le prix de la Fondation Schueller-Bettencourt par l'Académie des beaux-arts.

Le Choeur Britten est membre de la FEVIS. Il est soutenu par le Ministère de la culture (DRAC Rhône-Alpes), la région Rhône-Alpes, le département du Rhône et la Ville d'Irigny ainsi que par les organismes suivants : SPEDIDAM, SACEM, Musique Nouvelle en Liberté, le Fonds pour la création musicale (FCM) et par Musique française d'aujourd'hui (MFA).

Adresse et contact de Choeur Britten

Adresse : 43 rue des Hérideaux 69000 Lyon

Contacter Choeur Britten par e-mail ou par téléphone au +33(0)472307549

www.facebook.com/choeurbritten

Vidéos et clips de Choeur Britten

Découvrez d'autres artistes Ensembles classiques