Bruno Delaigue

Bruno Delaigue propose des événements culturels. Découvrez les dates de Bruno Delaigue.

Plus d'informations sur Bruno Delaigue

Né en 1978, Bruno Delaigue débute la musique par l'apprentissage du piano puis de la clarinette et de l'orgue. Ses études au conservatoire sont couronnées par des récompenses en formation musicale, analyse musicale, musique de chambre, clarinette et écriture. Parallèlement, il étudie la musicologie à l'Université Lumière - Lyon 2. Titulaire d'une maîtrise, il a ensuite entamé des recherches sur le développement de la clarinette en France au XVIIIe siècle, en vue d'une thèse de doctorat.

Il obtient en 2001 l'agrégation d'éducation musicale et chant choral, ce qui le pousse à s'investir dans l'univers de la pédagogie musicale. Depuis il enseigne en collège dans l'Académie de Grenoble et tente de transmettre sa passion pour la musique à des élèves qui n'y ont pas forcément accès. Pendant plusieurs années, il a également été chargé de cours à l'Université Lumière - Lyon 2, en musicologie.

En parallèle de ses activités de pédagogue et depuis près de quinze ans maintenant, Bruno Delaigue s'intéresse à la direction d'orchestre, dont il est diplômé. En 2009, il fonde La Petite Philharmonie dont il est directeur musical et conseiller artistique. Auparavant, pendant une dizaine d'années, il a dirigé l'Orchestre fédéral de l'Isère (harmonie de la Fédération des sociétés musicales dauphinoises) ainsi que diverses harmonies municipales. En septembre 2004, il est nommé directeur musical de l'Orchestre régional du Dauphiné (formation symphonique grenobloise), poste dont il démissionne en juin 2009. Il dirige également l'harmonie de Meylan (Espace musical Gaston Baudry) depuis septembre 2005. Par ailleurs, il a travaillé avec différents chefs d'orchestre et de choeur, dont Eric Villevière qui lui a permis de diriger au Festival Berlioz. Enfin, il est régulièrement amené à assurer des créations de compositeurs contemporains parmi lesquels Gilles Schuehmacher, Benoît Dantin, Epaminondas Chiriacopol, François Rousselot ou encore Dominique Joubert.

A travers ces différents ensembles, il s'attache à développer une pratique musicale collective de qualité, réunissant amateurs et professionnels, grâce à la mise en place d'une pédagogie originale et adaptée, accessible à tous.

Adresse et contact de Bruno Delaigue

Contacter Bruno Delaigue par e-mail

Le site web de Bruno Delaigue : www.brunodelaigue.com

Découvrez d'autres artistes