Ballet royal du Cambodge

Ballet royal du Cambodge propose des spectacles de danse. Découvrez les dates de représentation de Ballet royal du Cambodge.

Ne manquez pas le prochain évènement de Ballet royal du Cambodge

Recevez par mail toute l'actualité de Ballet royal du Cambodge : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'informations sur Ballet royal du Cambodge

Héritier d'une tradition millénaire, le Ballet Royal du Cambodge est étroitement lié à la cour royale, et a vécu tous les événements historiques qui ont touché le Cambodge. Cette formation artistique de prestige a manqué de disparaître sous le Régime répressif des Khmers rouges, mais a su renaître de ses cendres grâce à l'énergie des souverains du Cambodge.

C'est dans les traditions de l'Asie du Sud-Est et de l'Inde brahmanique que le Ballet Royal du Cambodge puise son inspiration, pour proposer une évocation du Ramayana cambodgien. Les vingt danseuses et les dix musiciens de cette formation propose une chorégraphie millénaire, appuyée par les grands mystères du fameux grand théâtre d'ombre kmer, le Sbek Thom, art sacré classé au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Les jeunes danseuses du Ballet Royal du Cambodge font aujourd'hui revivre la grâce et la délicatesse des gardiennes des temples d'Angkor. Au coeur des créations du ballet, on retrouve le raffinement et la spiritualité d'une danse millimétrée, présentée avec pudeur et dans la plus pure tradition cambodgienne.

Le répertoire du Ballet Royal du Cambodge offre un vaste espace d'expression aux légendes fondatrices du peuple khmer. On y retrouve quatre types de personnages clefs : la femme Neang, l'homme Neayrong, le singe Sva et le géant Yeak, tous représentés par des costumes, des masques et des maquillages qui leur sont propres.

Les danseuses du Ballet Royal du Cambodge sont toutes héritières d'une formation qui s'étale sur des années et leur permet de représenter avec exactitude un large panel des émotions humaines. Les gracieuses danseuses sont accompagnées par un orchestre et un choeur de femmes.

Vidéos de Ballet royal du Cambodge

Découvrez d'autres artistes Ballets contemporains