Aude Walker-Viry, violoncelliste baroque

La présence d’Aude Walker-Viry au violoncelle donne aux répertoires anciens une approche attentive aux couleurs et aux équilibres de l’instrument. Son jeu s’inscrit dans une pratique de la musique baroque qui associe précision historique et écoute collective.

En concert, elle trouve sa place dans des formations aux formats variés, de la musique de chambre aux ensembles orchestraux. Son travail autour des instruments d’époque et son intérêt pour la musique de la Renaissance ouvrent un répertoire où la matière sonore, le dialogue entre les pupitres et la relation directe avec le public occupent une place centrale.

group 0 avis

L'agenda des spectacles de Aude Walker-Viry

novembre 2026

LOCURA

13

À Fos-sur-Mer

LOCURA
Théâtre de Fos sur Mer
Locura

Du au

69

À Caluire-et-Cuire

Locura
Le Radiant Club Bellevue
notifications agenda culturel

Ne ratez pas les prochains événements : Aude Walker-Viry

Recevez par mail l'agenda des prochaines événements de l'artiste Aude Walker-Viry (nouvelles dates, photos, vidéos...) :

Plus d'informations sur Aude Walker-Viry

Aude Walker-Viry étudie le violoncelle au CRD de Bourges avant de se perfectionner auprès de Marie-Paule Milone au conservatoire de Rueil-Malmaison. En 2009, elle y obtient un premier prix de musique de chambre et un prix d’excellence de violoncelle à l’unanimité. Elle suit également des cours de chant lyrique au conservatoire de Clichy. En 2010, un séminaire dirigé par Gérard Lesne et Il Seminario Musicale l’initie à la musique baroque. Elle se forme ensuite au violoncelle baroque auprès de Claire Giardelli au CNSMD de Lyon, puis enrichit son parcours lors d’une année Erasmus à Leipzig, auprès de Jan Freiheit et Jaap ter Linden. Elle obtient en 2016 un master de violoncelle baroque avec mention très bien.

Attachée à l’interprétation de la musique ancienne sur instrument d’époque, Aude Walker-Viry fonde avec des étudiants du CNSMD de Lyon l’ensemble Matali, un consort consacré à la musique de la Renaissance. Son activité s’inscrit aussi dans la musique de chambre et l’orchestre, avec des formations comme le Jeune Orchestre Atlantique, l’Orchestre Français des Jeunes baroque, Les Surprises, les ArcheTypes, l’ensemble Colla parte et Viel Lärm Um Nichts. Son répertoire et ses collaborations la rattachent à la scène des violoncellistes classiques, entre pratique historiquement informée et diversité des formats.

Elle collabore par ailleurs avec le Concert de l’Hostel Dieu, ensemble lyonnais avec lequel elle participe à des productions et concerts consacrés aux répertoires anciens. Son parcours associe ainsi recherche sur les instruments historiques, pratique collective et engagement dans des projets allant de la Renaissance au baroque.

Donnez votre avis sur Aude Walker-Viry

Contact : Aude Walker-Viry

Découvrez d'autres artistes Violoncellistes classiques

Violons de Prague
19
Violons de Prague, ensemble virtuose mêlant tradition tchèque et émotion contemporaine, enchante par…
Gautier Capuçon
11
Gautier Capuçon, violoncelliste français au rayonnement international, virtuose de la musique de chambre…
Edgar Moreau
11
Edgar Moreau, violoncelliste français au jeu lyrique et intense, soliste international explorant du…
Aurélien Pascal
8
Aurélien Pascal, violoncelliste classique français.
Noémi Boutin
7
Violoncelliste virtuose, Noémi Boutin illumine la scène classique française par un lyrisme intense et…
Rodrigo Becerra
6
Musicien chilien, Rodrigo Becerra joue du violoncelle et de la viole de gambe.