Anish Kapoor

Anish Kapoor propose des expositions. Découvrez les dates des expositions de Anish Kapoor.

Les expositions de Anish Kapoor ont été accueillies par ces lieux dédiés à l'art : Grand Palais à Paris 8ème.

Plus d'informations sur Anish Kapoor

Anish Kapoor est l'un des plasticiens et sculpteurs contemporains les plus appréciés, reconnu pour goût, son style et sa propension à créer des oeuvres gigantesques. Cet artiste complet recrée à travers ses peintures un mélange entre orient et occident, qui rappelle ses doubles racines. Le travail d'Anish Kapoor a quelque chose de simple et de minimaliste.

Nombreuses sont ses sculptures à se contenter d'une seule teinte. Elles sont également reconnaissable à leur forme courbée, qui pousse le spectateur à les explorer dans tous leurs recoins et à multiplier les points de vue.

Natif d'inde, Anish Kapoor s'inspire énormément de ses origines lorsqu'il créé ses premières oeuvres. Ces dernières sont alors recouvertes de pigments colorés et rappellent les étals des marchés indiens. Depuis, le plasticien s'est concentré sur le motif du miroir et l'idée de la réflexion. Son Sky Mirror, qu'il installe à Nottingham en 2001 puis à New York en 2006, surprend les nombreux passants et les invite à s'interroger.

Dès les années 2000, Anish Kapoor s'illustre par sa volonté de créer des oeuvres monumentales. Taratantara fait ainsi 35 mètres de longueur, et Cloud Gate pèse 100 tonnes ! Les créations d'Anish Kapoor ne tardent pas à s'intégrer dans les paysages urbains des plus grandes villes du monde, elles qui mêlent habilement l'architecture à la sculpture.

Artiste très sollicité, Anish Kapoor a créé une oeuvre unique à l'occasion des Jeux Olympiques 2012 de Londres : Orbit, une tour de 115 mètres de hauteur. Il a aussi été convié à travailler sur un projet de station de métro de la ville de Naples, sollicité pour son grand sens du design.

Anish Kapoor a reçu de nombreux prix, comme le prix Duemila ou le Turner Prize. Installé en Angleterre depuis 1972, il a été fait Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique par la Reine, en 2003.

Adresse et contact de Anish Kapoor

Le site web de Anish Kapoor : anishkapoor.com