Ballet Preljocaj

Ballet Preljocaj propose des spectacles de danse en 2016 - 2017. Découvrez les dates de représentation de Ballet Preljocaj.

Ces villes accueilleront prochainement Ballet Preljocaj en spectacle de danse : Aix en Provence, Massy, Noisy le Grand, Versailles.

Ballet Preljocaj

L'agenda des spectacles de Ballet Preljocaj

Plus d'informations sur Ballet Preljocaj

Créée en décembre 1984, la Compagnie Preljocaj devient Centre Chorégraphique National de Champigny-sur-Marne et du Val-de-Marne en 1989.

En 1996, elle est accueillie à la Cité du Livre à Aix-en-Provence et devient Ballet Preljocaj - Centre Chorégraphique National de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Communauté du Pays d'Aix, de la ville d'Aix-en-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône.

Depuis la fondation de sa compagnie, constituée aujourd'hui de 26 danseurs permanents, Angelin Preljocaj a créé 42 chorégraphies, dont 2 sont actuellement au répertoire, du duo aux grandes formes. Plus de 100 représentations par an sont effectuées en France et à l'étranger.

Angelin Preljocaj s'associe volontiers avec d'autres artistes parmi lesquels Enki Bilal (Roméo et Juliette, 1990), Goran Vejvoda (Paysage après la bataille, 1997), Air (Near Life Experience, 2003), Granular Synthesis (« N », 2004), Fabrice Hyber (Les 4 saisons..., 2005), Karlheinz Stockhausen (Eldorado - Sonntags Abschied, 2007), Jean Paul Gaultier (Blanche Neige, 2008).

Ses créations sont reprises au répertoire de nombreuses compagnies, dont il reçoit également des commandes. C'est le cas notamment du Ballet de l'Opéra National de Paris, de La Scala de Milan, du New York City Ballet ou du Staatsoper de Berlin.

Outre la diffusion de ses pièces dans le monde entier, le Ballet Preljocaj multiplie les actions de proximité à Aix-en-Provence et dans la région afin de faire découvrir la danse au plus grand nombre : lectures vidéodanse, répétitions publiques, stages et ateliers de pratique, interventions dansées dans l'espace urbain... un dispositif complet a été mis en place pour permettre au public de voir la danse autrement.

En octobre 2006, le Ballet Preljocaj a investi son nouveau lieu conçu par l'architecte Rudy Ricciotti : le Pavillon Noir, premier centre de production construit pour l'activité qu'il abrite où les artistes peuvent mener leur processus de création en intégralité, du travail en studio à la représentation sur scène.

Des spectacles de danse sont programmés toute l'année dans son Théâtre parmi lesquels les créations d'Angelin Preljocaj et celles des compagnies invitées.

Adresse et contact de Ballet Preljocaj

Adresse : 530 Avenue Mozart 13100 Aix en Provence

Contacter Ballet Preljocaj par e-mail ou par téléphone au 0811020111

Le site web de Ballet Preljocaj : www.preljocaj.org

Vidéos de Ballet Preljocaj

Découvrez d'autres artistes Ballets contemporains