U2

Retrouvez l'agenda des concerts de U2 avec les dates de sa tournée. Découvrez également les titres de U2 en MP3 avec des extraits du dernier album de U2.

Ces salles de concert ont déjà accueilli U2 en concert : Stade de France à Saint Denis.

Plus d'informations sur U2

U2 est certainement l'un des plus gros groupes de rock de ces dernières décennies. Ce groupe irlandais a très vite fait parler de lui, dès les années 80, en particulier pour sa position très engagée en faveur des droits de l'homme et du respect humain. Ces dernières années, le charismatique leader du groupe : Bono, s'est fait connaître partout autour du monde pour ses actions humanitaires, lui qui mène une action forte pour faire annuler la dette du Tiers Monde.

C'est en 1976 que se forme le groupe U2, sous l'impulsion de son chanteur, compositeur et auteur Bono. Le rock band irlandais, lancé à Dublin, est composé d'Adam Clayton à la basse, de The Edge à la guitare et au clavier, et de Larry Mullen Jr à la batterie. Tous chrétiens affirmés, mis à part Clayton, les membres du groupe décident de proposer une musique forte et engagé, en rapport avec leurs convictions religieuses et accompagné d'une action sociale forte.

En 1983, la chanson Sunday Bloody Sunday revient sur le massacre d'innocents, lors du conflit nord-irlandais. La chanson est un succès international, et devient l'un des plus grands tubes de U2. Parallèlement, elle permet au groupe de mener une campagne contre l'IRA, qui les a d'ailleurs menacé d'enlèvement pour cela.

En 1984 sort l'album Unforgettable Fire, nom de peintures des survivants du bombardement d'Hiroshima. Plusieurs morceaux de l'album rendent hommage à l'action de Martin Luther King. Certains évoquent également l'addiction aux drogues, problème qui ravage leur ville : Dublin, autant de thématiques qui visent à utiliser la musique à une autre portée que le simple divertissement.

En 1985, U2 est en tête d'affiche du Live Aid, un concert caritatif en faveur de l'Éthiopie. Les 75 groupes à jouer pendant le concert parviennent à rassembler 250 millions de dollars. Les téléspectateurs se souviennent tous de Bono, qui a clairement marqué l'événement, et les ventes d'albums du groupe ne cesseront de décoller par la suite.

Durant les années 90, U2 joue dans les plus grandes salles internationales, à tel point que la décennie suivante, le groupe décide d'abandonner les show trop extravagants et de se concentrer sur des salles à taille humaine, pour rester au contact de son public.

Au cours de son existence, le groupe n'a jamais cessé de mener des actions sociales : pour la paix en Irlande du Nord, pour la réduction de la dette du Tiers Monde, pour les survivants de l'attentat d'Omagh, contre le SIDA...

Le groupe a jusqu'ici remporté non moins de 22 Grammy Awards, surpassant ainsi le précédent record de Stevie Wonder. Tout comme ce dernier, Bono a été décoré récemment du titre de Commandeur des Arts et des Lettres, par le ministre de la culutre française.

Adresse et contact de U2

Le site web de U2 : www.u2.com

Vidéos et clips de U2

Découvrez d'autres artistes Groupes de rock irlandais