Auguste Rodin
Ne manquez pas le prochain évènement de Auguste Rodin
Recevez par mail toute l'actualité de Auguste Rodin : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :
Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.
Plus d'informations sur Auguste Rodin
François-Auguste-René Rodin (plus connu sous le nom d'Auguste Rodin, voire de Rodin) est l'un des sculpteurs français les plus célèbres de ces derniers siècles. Né à Paris en 1840, cet artiste d'exception est mort pendant la première guerre mondiale, en 1917.
A cause d'une myopie prononcée, Auguste Rodin ne parvient pas à suivre des études, et souffre d'une maîtrise médiocre du français jusqu'à un âge avancé. Auguste Rodin s'intéresse très vite à la création artistique, et essaie d'intégrer les Beaux-Arts. Il échoue à plusieurs reprises lors de l'épreuve de sculpture, faute à un style pas assez conventionnel. Pour subsister, Auguste Rodin devient Maçon statuaire, et apprend à dégrossir les pierres et les marbres, tout en travaillant en parallèle les ornements de bijoux, pour un orfèvre parisien.
En 1864, Auguste Rodin rencontre Rose Beuret, qui deviendra sa modèle, puis sa maîtresse et enfin sa femme. Véritable muse de l'artiste, elle lui servira de modèle à plusieurs reprises, et permettra ainsi de témoigner des changements de style de Rodin.
Artiste inspiré et créatif, Auguste Rodin débute la sculpture très tôt, mais aura beaucoup de mal à s'imposer, et vivra très modestement durant une grande partie de sa vie. Artiste à part entière, Auguste Rodin s'inspire de l'art religieux et de ses quelques voyages, notamment en Italie, pour appuyer ses créations.
Auguste Rodin devra attendre ses 37 ans pour rencontrer ses premiers succès artistiques. Sa sculpture L'Âge d'airain est son premier succès, exposée au Cercle artistique et littéraire de Bruxelles, puis au Salon des Artistes français de Paris. La statue en plâtre, grandeur nature, est si réussie que beaucoup accusent le sculpteur d'avoir fait un simple moulage sur un modèle vivant. Le "scandale" permet néanmoins de faire parler de Rodin, qui devient enfin un artiste réputé, et recevra alors de multiples commandes officielles.
Très vite, Auguste Rodin parvient à s'imposer comme l'un des plus grand sculpteurs de l'hexagone. En 1878, pour mettre définitivement fin aux rumeurs de surmoulage, il créé un Saint Jean-Baptiste plus grand que nature, pour prouver qu'il ne moule pas ses modèles. Ceci prouvé, Auguste Rodin peut enfin s'affirmer et faire évoluer son style. Le sculpteur s'attache particulièrement à représenter les parties du corps, en particulier les mains.
En 1880, Auguste Rodin répond à plusieurs commandes de l'État français, notamment La Porte de l'enfer et une transposition des Fleurs du mal, commandes du musée des Arts décoratifs du Musée du Louvres. Il travaillera sur cette ultime création durant de longues années, et elle ne sera pas fondue de son vivant.
Parmi les oeuvres les plus illustres du sculpteur, on retrouve bien évidemment Le Penseur (1882), mais aussi L'homme au nez cassé (1875), Adam ou la Création de l'Homme (1882), Amour et Psyché (1885), La Tentation de saint Antoine (1889) ou encore Monument à Stendhal.
Vidéos de Auguste Rodin
Donnez votre avis sur Auguste Rodin