Rhoda Scott en concert en 2022 et 2023 dates de la tournée et billetterie

Rhoda Scott est en concert en 2022 et 2023.

Rhoda Scott est une organiste et chanteuse de jazz américain. Rhoda Scott fait partie des artistes de jazz les plus réputés au monde avec des albums populaires comme Movin'Blues ou encore City of the rising sun, sans compter son projet Lady All Stars.

Retrouvez les dates de la tournée 2022 et 2023 de Rhoda Scott. Réservez voter place de concert sur la billetterie de Rhoda Scott.

Ne manquez pas le prochain évènement de Rhoda Scott

Recevez par mail toute l'actualité de Rhoda Scott : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

L'agenda des concerts de Rhoda Scott

Photos de Rhoda Scott

Plus d'informations sur Rhoda Scott

Rhoda Scott, est une organiste et chanteuse de jazz américaine. Elle est surnommée « The Barefoot Lady » (la dame aux pieds nus). Dès son plus jeune âge, Rhoda Scott baigne dans le monde de la musique. Elle écoute du jazz, du rhythm and blues, du Ray Charles, et reproduit ce qu'elle entend au piano. Elle apprend à déchiffrer les partitions, et joue tout ce qui lui passe sous la main. Vers 12 ou 13 ans, elle est répétitrice au piano dans son pensionnat où elle accompagne la chorale, rôle qu'elle continue à tenir au lycée. Elle entre par la suite dans la classe d'orgue.

Alors qu'elle a vingt ans, elle commence à jouer de l'orgue dans un groupe de rhythm and blues. Elle fonde rapidement ses propres groupes, jouant en banlieue de New York jusqu'à finir par faire à Newark (New Jersey) la première partie de Count Basie, qui l'invite à jouer dans son club de Harlem. En 1963, elle enregistre son premier album Live! at the Key Club. Elle rencontre Eddie Barclay, qui achète pour 75 $ un morceau, devenu un tube, Hey Hey Hey.

Rhoda Scott décide de s'inscrire à la prestigieuse Manhattan School of Music, où elle étudie entre ses 24 et 28 ans, sans s'arrêter de jouer en club. Elle sort diplômée de théorie musicale.

Quand on lui propose d'enseigner à la Manhattan School of Music, elle décide de perfectionner son apprentissage et d'aller étudier au Conservatoire américain de Fontainebleau avec Nadia Boulanger. Rhoda Scott arrive ainsi en France en 1967. Elle retourne aux États-Unis au bout d'un an, où elle prend des cours de français avant de revenir en France en plein mai 68. Elle fréquente les clubs de jazz de Paris, rencontre le pianiste Art Simmons, et recroise la route d'Eddie Barclay, qu'elle connaissait de ses années en club à Harlem et avec qui elle signe un contrat qui durera jusqu'aux années 1980. Au bout de quelques semaines, elle est engagée au Bilboquet, un club de Saint-Germain-des-Prés, où la foule se presse pour l'entendre.

Rapidement, Rhoda Scott devient une star, et Yves Saint Laurent lui conçoit des tenues de scène. Elle joue, notamment, à l'Olympia, en première partie d'un tour de chant de Gilbert Bécaud au début des années 1970, puis enregistre un concert peu de temps après dans ce même music-hall.

Elle crée, sur proposition de Jean-Pierre Vignola, le directeur du Festival Jazz à Vienne, le Lady Quartet, avec Sophie Alour, Airelle Besson puis Lisa Cat-Berr et Julie Saury. Après un premier concert au Festival de Vienne 2004, elle tourne dans les clubs de jazz et enregistre un album le 21 janvier 2008 au Sunset Sunside.

En 2011 paraît Organ Masters, qu'elle enregistre au Duc des Lombards.

Elle enregistre Blanc Cassé (2017) avec le saxophoniste Christophe Monniot et le batteur Jeff Boudreaux. Elle se casse le col du fémur après l'enregistrement, et ne peut pas tourner avec lui ensuite. La même année, elle publie We Free Queens avec son Lady Quartet, avec quelques invitées : Anne Paceo, Géraldine Laurent et Julien Alour.

En 2020 paraît Movin' Blues en duo avec le batteur Thomas Derouineau, reprise de la formule qui a assuré sa reconnaissance, avec un répertoire alliant compositions originales et reprises de Duke Ellington, d'Antônio Carlos Jobim ou de Michel Legrand.

En 2021 paraît Lady All Stars, enregistré alors que Rhoda Scott a plus de 83 ans. Elle est entourée d'un groupe exclusivement féminin, prolongement de son Lady Quartet.

Adresse et contact de Rhoda Scott

Le site web de Rhoda Scott : rhoda-scott.com

Vidéos et clips de Rhoda Scott

Découvrez d'autres artistes Chanteuses de jazz américaines