Orchestre des Champs-Élysées, concerts sur instruments d’époque

Le choix des instruments d’époque donne aux concerts de l’Orchestre des Champs-Élysées une palette sonore pensée au plus près des œuvres. Cette approche met en relief les équilibres de l’orchestre, la netteté des lignes et les contrastes du répertoire classique et romantique.

Sous la direction artistique de Philippe Herreweghe, l’ensemble fait dialoguer exigence musicologique et expérience de la scène. Son répertoire, de Haydn à Mahler, comprend aussi de grandes œuvres chorales de Mozart, Beethoven, Brahms ou Mendelssohn. Une proposition à privilégier pour entendre autrement les partitions familières et mesurer le rôle des timbres dans leur dramaturgie musicale.

group 0 avis

L'agenda des spectacles de Orchestre des Champs-Elysées

septembre 2026

Concert Orchestre des champs Élysées

86

À Nouaillé-Maupertuis

Abbaye De Nouaillé

Dans le cadre de Journées du patrimoine Nouaille Maupertuis

Concert à l'abbaye de Nouaillé-Maupertuis

86

À Nouaillé-Maupertuis

Abbaye De Nouaillé

Dans le cadre de Journées du patrimoine Nouaille Maupertuis

Concerts à l'abbaye

86

À Nouaillé-Maupertuis

Abbaye De Nouaillé

Dans le cadre de Journées du patrimoine Nouaille Maupertuis

Concert Orchestre des champs Élysées

86

À Nouaillé-Maupertuis

Abbaye De Nouaillé

Dans le cadre de Journées du patrimoine Nouaille Maupertuis

Concert à l'hôtel de l'Europe

86

À Poitiers

Logis Hôtel de l'Europe

Dans le cadre de Journées du patrimoine Poitiers


novembre 2026

Schubert, Beethoven Orchestre des Champs-Élysées et Collegium Vocale Gent

86

À Poitiers

Le TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers

mars 2027

Schubert, Symphonie Inachevée – Beethoven, Symphonie n° 7, Orchestre des Champs-Élysées — Philippe Herreweghe

92

À Boulogne-Billancourt

La Seine Musicale Paris
Musique classique symphonies Schubert, Beethoven Orchestre des Champs-Élysées

86

À Poitiers

Le TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers
Chœur et Orchestre des Jeunes

86

À Poitiers

Le TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers

avril 2027

Mozart Orchestre des Champs-Élysées et Collegium Vocale Gent

86

À Poitiers

Le TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers
notifications agenda culturel

Ne ratez pas les prochains événements : Orchestre des Champs-Elysées

Recevez par mail l'agenda des prochaines événements de l'artiste Orchestre des Champs-Elysées (nouvelles dates, photos, vidéos...) :

Plus d'informations sur Orchestre des Champs-Elysées

L'Orchestre des Champs-Élysées se consacre à l'interprétation, sur instruments d'époque, du répertoire allant de Haydn à Mahler.

Sa création en 1991 est due à l'initiative commune de Alain Durel, directeur du Théâtre des Champs-Élysées et de Philippe Herreweghe. L'Orchestre des Champs-Élysées a été plusieurs années en résidence au Théâtre des Champs-Élysées, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et s'est produit dans la plupart des grandes salles de concert européennes : Musikverein de Vienne, Concertgebouw d'Amsterdam, Barbican Centre de Londres, Philharmonies de Munich, de Berlin et de Cologne, Alte Oper de Francfort, Gewandhaus de Leipzig, Lincoln Center de New York, Parco della Musica à Rome, auditoriums de Lucerne et de Dijon, etc. Il s'est également produit au Japon, en Corée, en Chine et en Australie.

L'Orchestre des Champs-Élysées est placé sous la direction de Philippe Herreweghe, mais plusieurs chefs ont été invités à le diriger, parmi lesquels Daniel Harding, Louis Langrée ou Christophe Coin, et prochainement René Jacobs.

L'Orchestre des Champs-Élysées a été l'un des premiers ensembles à fonder sa propre « école » de formation. Les instrumentistes en sont les principaux formateurs. Le JOA (Jeune Orchestre Atlantique), créé à cette occasion il y a bientôt dix ans, est la seule formation en Europe permettant à de jeunes musiciens pré-professionnels d'aborder l'interprétation du répertoire classique et romantique sur instruments d'époque.

Extrait de la discographie : Mozart - Requiem, Messe en Ut / Beethoven - Missa Solemnis, Symphonie n°9 / Mendelssohn - Elias, Paulus, Le songe d'une nuit d'été / Brahms - Un Requiem allemand / Schumann - Concerto pour piano, Concerto pour violoncelle, Scènes de Faust / Berlioz - Nuits d'été, L'enfance du Christ / Fauré - Requiem / Bruckner - Symphonie n°7, Symphonie n°4 (avril 2006) // enregistrements harmonia mundi

L'Orchestre des Champs-Élysées, artiste associé à la Scène Nationale de Poitiers, participe à la reflexion en cours autour de l'ouverture en 2008 du Théatre - Auditorium de Poitiers tant en termes de programmation musicale, qu'en termes de développement des publics.

L'Orchestre des Champs-Élysées, en résidence en Poitou-Charentes, est subventionné par le Ministère de la Culture et par la région Poitou-Charentes.

Il est aussi membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés).

Donnez votre avis sur Orchestre des Champs-Elysées

Contact : Orchestre des Champs-Elysées

Site web : http://www.orchestredeschampselysees.com

Réseaux sociaux

Découvrez d'autres artistes Orchestres classiques

Orchestre National de Bretagne
24
Orchestre National de Bretagne, 44 musiciens, labellisé «orchestre national en région» en 2019, rayonne…
Disney en Concert
14
Disney en Concert fête 100 ans de magie: orchestre philharmonique et plus de 100 artistes réunis pour…
Lords of the sound
9
Orchestre moderne mêlant BO et classique, Lords of the Sound séduit le jeune public par son spectacle…
Kammerorchester Basel
3
Orchestre de chambre suisse dédié au répertoire classique et contemporain
Musique des gardiens de la paix
2
Musique des gardiens de la paix, orchestre de la police nationale, rayonne en concert avec fanfares,…
Orchestre d'Harmonie de Troyes
1
Orchestre d'Harmonie de Troyes, formation de 70 musiciens primée au niveau national, mêle tradition…