Marie-Claude Pietragalla spectacle 2023 dates et billetterie

Marie-Claude Pietragalla est en spectacle en 2023, découvrez les dates de ses représentations et sa billetterie. Marie-Claude Pietragalla est une danseuse et chorégraphe française étoile du ballet de l'Opéra national de Paris de 1990 à 1998. Elle a été la première danseuse à se produire seule sur scène à l'Olympia. Marie-Claude Pietragalla est en tournée en 2023 pour son spectacle La Femme qui Danse

Découvrez les dates de spectacle de Marie-Claude Pietragalla et réservez vos billets en ligne.

Ne manquez pas le prochain évènement de Marie-Claude Pietragalla

Recevez par mail toute l'actualité de Marie-Claude Pietragalla : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

L'agenda des spectacles de Marie-Claude Pietragalla

Plus d'informations sur Marie-Claude Pietragalla

Marie-Claude Pietragalla est née en 1963 à Paris. C'est sa mère qui lui conseille de faire de la danse pour canaliser son énergie et son père lui inculque le goût de l'effort.

À la suite d'un spectacle de Maurice Béjart auquel elle assiste avec ses parents, elle réussit, à 10 ans, le concours d'entrée de l'école de danse du ballet de l'Opéra national de Paris.

À 16 ans, elle intègre le corps de ballet de l'Opéra. Elle est nommée quadrille en 1980, puis coryphée en 1981 et sujet en 1982. Elle devient première danseuse en 1988, à 25 ans.

Marie-Claude Pietragalla est nommée étoile le 22 décembre 1990, par Patrick Dupond, à l'issue de la représentation de Don Quichotte où elle interprète le rôle de Kitri.

Durant cette période, la danseuse va interpréter tous les grands rôles du répertoire dans Le Lac des cygnes, Giselle, La Sylphide, Carmen, La Bayadère et danser avec les plus grands partenaires comme Nicolas Le Riche, Patrick Dupond ou Manuel Legris.

En parallèle « Pietra », comme on l'appelle depuis ses débuts à l'école de danse de l'Opéra, s'illustre en danse contemporaine.

En 1998, elle quitte l'Opéra de Pais pour remplacer Roland Petit à la direction du ballet national de Marseille. Elle approfondit alors son travail de chorégraphe, déjà débuté lorsqu'elle était étoile à l'Opéra de Paris.

En 2005, elle fonde sa propre compagnie : Le Théâtre du Corps, qui est un lieu de rencontre entre danse classique, contemporaine et influences hip-hop.

Elle devient également la première danseuse à se produire seule sur la scène de l'Olympia.

En 2012, elle est l'un des membres du jury de Danse avec les Stars de la saison 3 à la saison 7.

Adresse et contact de Marie-Claude Pietragalla

Le site web de Marie-Claude Pietragalla : https://www.theatre-du-corps.com

Site web : https://www.instagram.com/pietragalla_officiel/?hl=fr

Vidéos de Marie-Claude Pietragalla

Découvrez d'autres artistes Chorégraphes françaises