Jacques Favart

Jacques Favart propose des événements culturels. Découvrez les dates de Jacques Favart.

Jacques Favart

Plus d'informations sur Jacques Favart

Né le 27 mars 1945 à Paris dans une famille d'artistes - un grand-père directeur de l'Opéra Comique, un père comédien, une mère créatrice de costumes - Jacques FAVART mène de front des études musicales et de sciences politiques.

Des Yvelines aux Hauts de Seine en passant par les Etats-Unis, ses débuts dans la vie active concernent forcément la politique culturelle et musicale à travers l'enseignement, la formation, la recherche, la prospective et feront de lui un responsable culturel de premier plan. Adolescent, il met d'abord en musique les poètes - LORCA, RIMBAUD... - et franchit le pas de l'écriture; depuis lors, c'est un auteur, compositeur prolifique. Poétique.

"Ses chansons, à son image, sont tendres, délicates, touchantes, drôles et délicieusement désespérées. Hors des procédés d'écriture, des clichés à l'emporte-pièce, des phrases redondantes, elles sont des petits moments de vie, tout simplement" dit Xavier LACOUTURE : amour adolescent "Marie de la mer", voyage en sensualité "Encore, Angkor", "Les autruches" où les turbulences du monde "L'Inconnu de Tian'anmen".

Avec l'écriture, l'envie de la scène vient naturellement comme un besoin impérieux, une nécessité intérieure.

- 1984, paraît l'album "Chansons à rêver" vol.1, suivi en 86 du vol.2, arrangements des deux par François VELLARD, puis en 1995 sortie du premier recueil de textes du même nom.

- 1993, suite à un pari, Nicole MINGASSON-LONDEIX, lui propose la scène du Sentier des Halles; ce sera "Chansons à rêver" où il interprète déjà "J'ai pris mon valium", "La brume".

- En 1995 et 1996 suivra "Récidive" mise en scène de Xavier LACOUTURE avec une chanson-hommage au Grand Jacques "Le pur sang". Une nouvelle impulsion est donnée.

- 1997, la rencontre décisive avec le pianiste Jean-Louis BEYDON et le multi-instrumentiste Philippe LEYGNAC mène à l'ébauche de "Poussières d'étoiles" au Théâtre de Vanves, puis à partir de 1998 avec Françoise ROCHEMAN démarre un véritable développement de carrière.

- 1999, création à Paris de l'Auditorium Saint-Germain-des-Près du spectacle "Poussières d'étoiles" suivie de tournées dont le Festival d'Avignon. Cette même année, l'éditeur Jean DAVOUST découvre l'univers de Jacques FAVART et démarrage de la collaboration avec Margaret LANCLOS / TRAFICOM MUSIK.

Adresse et contact de Jacques Favart

Contacter Jacques Favart par e-mail

Découvrez d'autres artistes