Eric Astoul

Découvrez les dates de concerts de Eric Astoul avec l'agenda de sa tournée, ainsi que l'univers musical de Eric Astoul à travers des extraits MP3 issus de sa discographie.

Ces salles de concert ont déjà accueilli Eric Astoul en concert : Théâtre du moulin d'Ande.

Eric Astoul

Photos de Eric Astoul

Plus d'informations sur Eric Astoul

Eric Astoul est né en 1972 à Enghien-les-Bains dans le Val d'Oise et commence le piano dès son plus jeune âge. Une rencontre va bouleverser sa vie et conforter son désir d'étudier cet instrument : alors qu'il n'a que sept ans il joue pour Georges Cziffra qui a créé la Fondation Cziffra à Senlis. Celui-ci l'encourage et lui propose de le voir régulièrement.
Naît alors une profonde amitié entre ce grand pianiste et ce petit garçon qui aura le privilège d'être conseillé pendant quinze ans par cet immense artiste.
En 1983 quand Georges Cziffra retourne pour la première fois en Hongrie, Eric est du voyage ; il y reviendra en 1986 et 1987 pour suivre les master-classes de son maître sur les rives du lac Balaton et se produire en Hongrie.
Très jeune lauréat de la fondation, à l'âge de 14 ans, il joue depuis lors régulièrement à la Chapelle Royale Saint-Frambourg à Senlis.
L'écoute affectueuse de ce merveilleux guide durera jusqu'au décès de celui-ci en 1994.
« Georges Cziffra avec sa simplicité, son immense talent, son acharnement devant le clavier, sa gentillesse et sa disponibilité, son respect pour les jeunes interprètes qu'il a aidés, a influencé toute la suite de mon parcours musical »
Parallèlement il rencontre également très jeune Aldo Ciccolini « lui aussi m'a encouragé, conseillé et m'a fasciné par son immense culture musicale », puis France Clidat.
Il intègre le cycle de Solfège Spécialisé du CNSM de Paris, et après avoir obtenu son baccalauréat « Lettres et Arts », il est admis à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de piano de Dominique Merlet puis celle de Jean-François Heisser: il y obtient le Diplôme de Formation Supérieure, mention très bien, avec un premier prix de piano à l'unanimité, mention spéciale et le prix spécial Monique de la Bruchollerie.
Il y reste encore deux ans, en cycle de perfectionnement.
Puis, soutenu par la Fondation Isaac Albeniz, il part un an à Madrid pour travailler avec Dimitri Bashkirov, dans la prestigieuse Escuela Reina Sofia : « J'y ai pratiqué le piano en apprenant la technique de l'école russe où l'on est très soucieux de la position du corps par rapport à l'instrument et travailler avec Dimitri Bashkirov, qui est un professeur redoutable mais très efficace, m'a permis d'avoir une autre approche des oeuvres »
Toute son enfance a été imprégnée des interprétations de Chopin, Liszt et autres grands compositeurs romantiques, il parle encore avec émotion de la Barcarolle de Chopin ou des rhapsodies de Liszt que son maître Georges Cziffra jouait pour lui. Sa préférence va de ce fait au répertoire romantique mais aussi à la musique française (Franck, Fauré, Massenet....)
La musique de chambre joue aussi un grand rôle dans sa vie, et il donne des concerts avec les violonistes Amanda Favier, Eléonore Darmon, Vadim Tchijik et le violoncelliste Fabrice Loyal.
Il est également lauréat de l'Académie Maurice Ravel, premier prix du Concours Européen de la FNAPEC avec le Trio Florent Schmitt, désigné «Sopron Artist» en 2003 lors du premier festival Liszt à Sopron en Hongrie, il est l'invité de grands festivals tels que Radio-France à Montpellier, Unieux, Pierrefonds, Calvi, Moissac, Massenet, Piano-Passion de Saint-Etienne, Enghien-les-Bains, Sopron, Nancyphonies ...
En soliste il a donné de nombreux récitals en France, Suisse, Autriche, Hongrie, Espagne, Pologne et Japon, toujours salué par la critique.
Il s'est produit, entre autres, avec « l'orchestre des solistes de Lorraine », l'Orchestre Symphonique de Saint-Etienne sous la direction de Patrick Fournillier, « le Concert », orchestre philharmonique de l'Oise dirigé par Thierry Pelicant et en octobre 2013 avec l'Orchestre Avignon Provence
De 2010 à 2013, Eric Astoul a été conseiller artistique du Festival du château de Martigny en Saône et Loire.
En 2014 est né un nouveau festival, le Festival Mélusine, dans le magnifique cadre de la Commanderie du Saulce dans l'Yonne.
Eric Astoul enseigne depuis 2011 au Conservatoire de musique d'Orange.

Adresse et contact de Eric Astoul

Contacter Eric Astoul par e-mail ou par téléphone au 0344572192

Le site web de Eric Astoul : www.astoul.com

Site web : www.pianobleu.com/eric_astoul.html

www.facebook.com/eric.astoul.5

Vidéos et clips de Eric Astoul

Découvrez d'autres artistes Pianistes classiques françaises