Compagnie Les yeux Gourmands

Compagnie Les yeux Gourmands propose des spectacles. Découvrez les dates de représentation de Compagnie Les yeux Gourmands.

Compagnie Les yeux Gourmands a déjà joué dans ces salles de spectacle : Ville de Fismes.

Compagnie Les yeux Gourmands

Plus d'informations sur Compagnie Les yeux Gourmands

La Compagnie Les Yeux Gourmands naît en 1991 de la rencontre inattendue entre une danseuse Buto - Véronique Chatard - et deux comédiens à l'humour féroce - Philippe Rousseau et Jean-Marc Simonot.

Dès 1993, avec Méléagris, la jeune compagnie vient surprendre le public lors d'interventions théâtrales décalées, dans des lieux inattendus ou improbables, le détour de la rue, une traboule, un cloître, les vestiges d'un vieux fort... Elle reçoit alors ses premiers soutiens institutionnels.

Elle revient dans les salles de théâtre en 2001 avec Les Yeux de Lilith. A partir de ce spectacle, la Cie accède à une reconnaissance nationale, particulièrement au sein du réseau jeune public. En effet, Les Yeux de Lilith - puis les spectacles suivants - s'adresse également aux enfants, avec respect, exigence et un goût prononcé pour la fantaisie et la fantasmagorie : faire rêver, émouvoir les enfants qui n'ont pas peur d'accompagner leurs parents au spectacle (ou bien le contraire)...

Faire réfléchir aussi. Le théâtre de la Compagnie Les Yeux Gourmands cherche sa poésie à travers les images, les sons et les mots... Un univers peuplé de personnages étranges, colporteurs d'une histoire, inspiré des rumeurs lointaines, des contes et des légendes... Un univers qui s'aventure parfois lors d'évènements ponctuels, nés du désir d'une rencontre avec des lieux, avec une histoire, ou avec des gens...

La Compagnie est dirigée aujourd'hui par Véronique Chatard, comédienne et metteur en scène. Elle cherche dans ses mises en scène un langage théâtral mêlant le corps, le verbe, la danse et le théâtre, dans une relation esthétique et émotionnelle avec le son et la scénographie. L'atmosphère particulière de ses spectacles est profondément imprégnée de fidélités artistiques tissées au fil du temps et des créations. Les spectacles et événements créés par la Compagnie naviguent entre salles de spectacles et lieux décalés.

Ce théâtre visuel est servi par les textes de Philippe Rousseau, auteur associé à la création jusqu'à sa disparition en 2006. Il a notamment écrit Les Yeux de Lilith, Les étranges Mues de Mrs Blue et Alba et Beline, qui sont toujours joués par la Cie.

A partir d'Alba et Beline en 2006, Véronique Chatard s'engage dans une démarche artistique plus personnelle. La même année, elle crée le personnage d'Ana Sansaï pour l'événement Le Temps des pâquerettes, personnage qu'on aura le plaisir de retrouver à plusieurs occasions.

En 2009, deux nouvelles créations de la Cie verront le jour : au printemps, Pacamambo, un texte de Wajdi Mouawad au souffle magnifique, qui parle de l'injustice ressentie face à la mort et de la force de la vie. La mise en scène de Véronique Chatard, avec cinq comédiens, s'adresse de manière directe aux enfants et aux adultes dans leurs lieux de vie. Puis, à l'automne, Du Vent dans les arbres, un texte écrit et mis en scène par Véronique Chatard, voyage intime et onirique au royaume du temps. Du Vent dans les arbres sera créé en novembre 2009 au Théâtre nouvelle génération - CDN de Lyon.

La Compagnie Les Yeux Gourmands est implantée en Savoie. Elle a investi depuis quelques années un lieu de résidence au sein du Centre hospitalier spécialisé de Bassens. Dans ce lieu elle souhaite également accueillir d'autres équipes artistiques pour des moments de travail (voir « Un lieu à partager »)

La Compagnie Les Yeux Gourmands est conventionnée avec la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, le Conseil général de la Savoie et la Ville de Chambéry. Elle est engagée dans une convention de partenariat culturel avec le Centre hospitalier spécialisé de la Savoie.

Adresse et contact de Compagnie Les yeux Gourmands

Adresse : 67, rue Saint-François de Sales 73000 Chambery

Contacter Compagnie Les yeux Gourmands par e-mail ou par téléphone au 0479441690

Le site web de Compagnie Les yeux Gourmands : www.lesyeuxgourmands.com

Découvrez d'autres artistes Théâtre gestuel