Compagnie l'Artifice

Compagnie l'Artifice propose des spectacles jeune public en 2016. Découvrez les dates des spectacles de Compagnie l'Artifice.

Ces villes accueilleront prochainement Compagnie l'Artifice en spectacle jeune public : Narbonne.

Compagnie l'Artifice

L'agenda des spectacles de Compagnie l'Artifice

Plus d'informations sur Compagnie l'Artifice

Les « seuils de satisfaction » sont des paliers à franchir...

Il est des « cathédrales inachevées» dont nous avons hérité, comme celles de la décentralisation théâtrale et de l'élargissement des publics jusqu'aux enfants et aux jeunes. En quelle compagnie trouverons-nous l'énergie de les poursuivre ? Et qui reste partant pour creuser un sillon dans la mer ?

Quand la compagnie l'Artifice a vu le jour, elle n'avait de compagnie, que le nom. Après dix-sept années de processus variés et de productions nombreuses, elle peut faire aujourd'hui « figures » de compagnie.

L'accueil de nos spectacles par un nombre grandissant de maisons de théâtre a favorisé l'implication de nouveaux artistes et techniciens à nos côtés. C'est grâce à l'engagement poétique de tous, comédiens, musiciens, administrateurs, régisseurs, éclairagistes, costumiers, vidéastes, écrivains ou philosophes que vivent et se renouvellent nos gestes artistiques.

Plus que jamais, nous affichons notre plaisir d'être en « bonne » compagnie, mais nous constatons aussi que cette « famille artistique », constamment recomposée, est à l'étroit sous une étiquette « jeune public », impropre à qualifier le théâtre que nous dédions aux enfants de tous âges, centenaires inclus.

Entre « théâtre tout public à partir de l'enfance», ou « théâtre accessible aux enfants », ou encore « théâtre intergénérationnel », ou « premiers théâtres », d'autres tentatives voient le jour en France, révélant partout, cette même évolution.

Adaptons le vocabulaire à nos nouvelles volontés et manières de penser et de construire notre théâtre. Allons vers une redéfinition commune et profonde des enjeux et de la place de ce « théâtre jeune public », dans lequel nous voulons accueillir, aussi ou surtout, les enfants. Faisons évoluer notre discours pour que sa pertinence reflète mieux son succès « tout public » grandissant et nous permette d'en finir avec l'accueil paradoxal et ambigu qu'il reçoit encore trop souvent.

J'appelle ce débat de tous les artistes, élargi aux acteurs culturels et aux publics pour que nous franchissions ensemble et au plus vite nos seuils de satisfaction.

Christian Duchange, metteur en scène

Directeur artistique de la compagnie l'Artifice

Adresse et contact de Compagnie l'Artifice

Contacter Compagnie l'Artifice par e-mail ou par téléphone au 0380301291

Le site web de Compagnie l'Artifice : www.lartifice.com

Découvrez d'autres artistes Artistes jeune public non classés