Ayo en concert en 2025 dates de la tournée et billetterie
Ayo est en concert à Paris en 2025 et en tournée dans toute la France, retrouvez ici les dates et les infos billetterie en ligne.
La chanteuse de soul propose un univers empruntant au folk et au reggae. On lui doit le titre Down on my knees, I'm Gonna Dance ou encore I'm a Fool. En 2024, elle revient avec l'album Mami Wata porté par une tournée qui passera par l'Olympia de Paris et le festival du Chant de Marin.
Inscrivez-vous à la notification pour être alerté par mail du prochain concert d'Ayo et réservez votre place de concert en ligne.
L'agenda des spectacles de Ayo
Ne ratez pas les prochains événements : Ayo
Recevez par mail l'agenda des prochaines événements pour le lieu Ayo (nouvelles dates, photos, vidéos...) :
Plus d'informations sur Ayo
Joy Olasunmibo Ogunmakin, plus connue sous le pseudonyme d'Ayo, est l'incarnation vivante du terme melting-pot. Née à Cologne, cette chanteuse allemande, qui a choisi l'anglais pour s'exprimer, est en effet fille d'un père nigérian et d'une mère sinté (communauté rom de l'ouest de l'Europe). Elle vit entre Londres, New-York, Paris, l'Allemagne, Lisbonne et enfin Tahiti.
Passionnée par tous les styles de musique, Ayo apprend le violo, le piano, puis la guitare. Elle profite de multiples inspirations, notamment grâce à ses voyages entre l'Allemagne et le Niger, pour créer son propre univers musical, mélange de soul, de folk et de blues.
En 2001, la chanteuse décide d'emménager à Londres et écrit ses premiers morceaux. Il faudra néanmoins attendre 2006 pour que la chanteuse soit repérée par le producteur de Norah Jones, Jay Newland, et révélée à l'international, grâce à son album Joyful, écoulé à plus de 150 000 exemplaires en juste trois mois. Le tube "Down on My Knees" offre à Ayo une notoriété bien méritée qui lui vaut d'être comparé à Tracy Chapman.
Un second album : Gravity At Last, sort en 2008 enregistré en 5 jours aux Bahamas, suivi de Billie-Eve en 2011, lui aussi enregistré en 5 jours, à New-York cette fois-ci. Sur ce 3e album, nous pouvons retrouver Gail-Ann Dorsey (bassiste de David Bowie), Craig Ross (guitariste de Lenny Kravitz), et Saul Williams.
En 2011, de retour à Paris, elle enregistre la chanson "It Hurts"avec Matthieu Chedid.
Son quatrième album, Ticket to the World (2013), adopte une approche plus diversifiée, mélangeant des influences de soul, de reggae et même de rap. La même année, elle collabore à deux reprises avec Youssoupha et en 2015 avec Féfé sur le titre Naija.
En 2017, elle propose Ayo, un album éponyme où elle revient à ses racines acoustiques et à des thèmes personnels. Désormais indépendante, l'album est enregistré presque entièrement dans sa chambre, sur son téléphone. Elle y chante pour la première fois en français sur le titre "Tout".
En 2020, elle quitte les États-Unis pour Lisbonne et sort l'album Royal. En décembre de la même année, elle se retrouve confinée pendant 5 mois à Tahiti à cause de la pandémie mondiale. En 2023, elle s'y installe.
En 2024, elle revient avec Mami Wata. La sortie s'accompagne d'une tournée qui passe dans toute la France, dont 4 dates au Café de la danse à Paris, ainsi que par les plus grands festivals comme le Nancy Jazz Pulsations, ou le festival Fiesta des Suds à Marseille.
Donnez votre avis sur Ayo
Vidéos de Ayo
Découvrez d'autres artistes Chanteuses de Soul





