Cie. Lilliput

Cie. Lilliput propose des spectacles arts de la rue. Découvrez les dates de représentation de Cie. Lilliput.

Cie. Lilliput est déjà monté sur la scène de ces salles de spectacles : Atelier théâtre de Montmartre à Paris 18ème.

Cie. Lilliput

Plus d'informations sur Cie. Lilliput

Lilliput est une compagnie qui joue en résidence à l'Atelier théâtre de Montmartre et qui tourne ses spectacles jeune public à travers les communes . Nous proposons donc nos spectacles aux collectivités . Nous organisons aussi des stages de théâtre de marionnettes pour adultes et pour enfants telle est le cas des Ateliers bLeus de la Ville de Paris : Voici les plaquettes d'une partie de nos spectacles et stages

« CHOLITO AU PAYS DES INCAS »

Texte et Mise en scène Maritoni Reyes

Avec (en alternance) Elise Hobbé, Marieline Vergnaux, Raphaëlle Prost, Maritoni Reyes, Fanny de Rivoyre.

Marionnettes et décor : Lilliput

Illustration et Graphisme : www.cesno.net

Durée du spectacle : 60 minutes

Age du public : A partir de 4 ans à voir en famille et tout âge . Plusieurs niveaux de lecture.

L'Histoire...

Un grand malheur s'est abattu sur le village des Andes de Cholito. La Lune est partie en emportant avec elle, l'aube, le crépuscule, la nuit et l'ombre de fraîcheur.

Cholito doit laisser son lama chéri et partir pour trouver le remède à cette catastrophe.

Dans son chemin, à travers un pays fait des montagnes, de déserts, des forêts vierges et des océans, des nombreux dangers le menaceront. Mais il rencontrera des êtres, des animaux et personnages comme le Soleil et le Géant qui le garde, la Terre Mère, Le Segnieur des Serpents, le Condor, l'Esprit de la Mer et celui de la Foret qui l'aideront dans sa tache.

La Mise en Scène...

Le héros est « Cholito », un enfant courageux et sympathique, qui nous fait voyager dans le pays des Incas.



C'est un spectacle d'images, musique, histoire et textes qui veulent recréer le monde lointain et légendaire des Incas. Pour réussir, nous avons choisi une convergence de disciplines théâtrales que ne peut que rendre l'expérience plus riche.

Il s'agit d'un travail d'acteurs, de marionnettistes, d'objets et des marionnettes de différentes sortes.

Le théâtre d'ombres et le théâtre noir contribuent à créer l'atmosphère de certains passages.

Il s'agit d'un spectacle pour enfants à voir en famille.

DOSSIER DE PRESSE CHOLITO AU PAYS DES INCAS

CRITIQUE DE TÉLÉRAMA

TTT Merveilleuse légende sur fond de musique des Andes.Cholito l'infirme va plaider la cause de son pays auprès du Soleil, qui impose la sécheresse parce qu'il s'est fâché avec la Lune. Dans ce long parcours, les aventures du garçon se déroulent avec une étonnante logique. Tout est parfaitement structuré et pourtant tout est fou dans la scénographie : le géant évoqué par un immense pied ; la mer par des poissons en lumière noire ; la forêt, par une structure parlante ; la nuit, par une pluie de diamants. Les enfants on adoré ce spectacle l'année dernière. Ils retrouvent avec plaisir ces deux excellentes actrices qui alternent objets, chansons et marionnettes pour doser surprises et rebondissements avec un talent fou.

Henriette Bichonnier. Télérama

CRITIQUE DU PARISIEN

CHOLITO SAUVE LE INCAS. C'est dans le tout petit théâtre de Montmartre que se joue la belle et grande aventure de « Cholito au pays des Incas ». Un grand malheur s'est abattu sur le village des Andes où vit le petit garçon ;La Lune, jalouse de la vénération des hommes pour le Soleil, s'en va, emmenant la nuit avec elle. Le jeune Indien, malgré sa jambe infirme, décide de partir trouver le remède avant que la chaleur, fatigue et détresse ne détruisent son pays. Péripéties et rencontres se suivent, formidablement joues par deux comédiennes, tandis que Maritoni Reyes a encore fait des merveilles d'inventivité en créant ses marionnettes, montrant ici, le bout du pied d'un géant, là les fabuleux poissons brillants, ou encore une pluie de diamants et une plante guérisseuse. Le tout su fond de musique des Andes. Un petit bijou à voir des 5 ans.

Corinne Nèves. Le Parisien

« Au chant de Sirènes »

Texte et mise en scène Maritoñi Reyes

Avec (en alternance):

Alix Valroff, Marie-Line Vergnaux, Elise Hobbé, Maritoñi Reyes, Raphaëlle Prost, Fanny de Rivoyre

Résume :

Un bon matin, Martin part à la pêche accompagné de son fidèle chien. A ce moment là, le jeune homme est loin d'imaginer toutes les aventures qui l'attendent en mer. Que des rencontres magiques et loufoques !

Le théâtre d'acteurs, marionnettes de toutes sortes qui vont des plus petites au marionnettes en taille naturelle, une mer, transformée en écran de théâtre d'ombres où nagent des poissons de toutes les couleurs, des rétro projections et du théâtre noir, font partie de l'arsenal d'outils dont on se sert pour donner au spectacle son esprit onirique et farfelu. Il s'agit d'un parcours sensoriel dans le monde marin.

Illustration et graphisme : cesno (www.cesno.net)

Marionnettes :Maritoñi Reyes Décor, costumes : Lilliput/ Giulia Scaletti

Revue de Presse « Au chant de sirènes »

Télérama Sortir 09/09/2009 Françoise Sabatier-Morel

AU CHANT DE SIRÈNES

TT La compagnie Lilliput réussit, avec peu de moyens et beaucoup ingéniosité, à monter un charmant spectacle. L'histoire est celle de Martin, un garçon pauvre qui malgré une mer déchainée, s'en va pêcher. La tempête éloigne peu à peu son bateau.

Perdu dans cet « immense empire », il découvre le monde enchanté dont lui parlait son père. Il croise ainsi un poisson magique, des pirates, des pieuvres et, bien sûr, une sirène.
Celle-ci, sauvée par le jeune pêcheur, n'hésite pourtant pas à l'envoûter pour l'entraîner jusqu'au fond des eaux... Du merveilleux, d'humour, une mise en scène inventive et deux comédiennes qui portent la pièce avec une belle énergie.

Pariscope 09/09/2009 Caroline Munsch

« Au chant de sirènes »

Après « Le bisou de la sorcière » et « A la recherche de l'oiseau de paradis », Maritoni Reyes nous enchante avec sa toute dernière création. « Aux chant de Sirènes » retrace l'épopée d'un jeune garçon, Martin, parti en mer pêcher de quoi nourrir sa famille avec son chien, Sardine. Pris dans la tempête, les deux jeunes aventuriers s'éloignent des côtes. Au cours de leur voyage, ils font des étranges rencontres... Le courage et la volonté de ce petit homme transforment cette traversée en échappée merveilleuse. Sur scène, la mer, d'où sortent les protagonistes de l'histoire représentés par de marionnettes toutes plus inventives les unes que les autres, crées par Maritoni Reyes. Le jeu de lumières omniprésent anime tout ce petit monde, soutenu par la vidéo-projection qui donne lieu à une scène finale poétique et onirique. Saluons le talent de la compagnie Lilliput qui nous offre à chacun de ces spectacles, une petite leçon de vie à travers de textes intelligents et, soulignons-le, un travail visuel épatant. Une invitation au voyage à apprécier sans attendre.

* REGARDENCOULISSE.COM

Au chant des sirènes

Le Lundi 14 septembre 2009 à 20 h 57 min | Par Léa Rozental | Rubrique : Critique, Jeune public



L' histoire : Quand ce matin là, Martin, le jeune pécheur, part sur son minuscule bateau, il ne s'imagine pas qu'une terrible tempête l'emmènera lui et son fidèle chien Sardine dans un océan qu'il ne connait pas. C'est alors que commencera pour eux un voyage fantastique à travers des mers magiques où les attendent animaux étranges, pirates, monstres... et sirènes au chant aussi beau que redoutable.

L'intrigue peut paraître simple de prime abord, mais si l'histoire est simple, elle laisse place à un déferlement d'idées qui réussit à captiver aussi bien le jeune public que leurs parents. En effet, pour accompagner sur scène le jeune Martin, se succèdent tour à tour marionnettes de toutes sortes et de toutes tailles, rétro-projections, et ombres chinoises... Les dialogues sont intelligemment écrits et font avancer l'histoire à bonne allure. De plus, ils sont servis par une mise en scène riche en rebondissements et qui se renouvelle sans cesse d'une scène à l'autre. La bande son, composée de bruitages et de morceaux classiques savamment choisis, participe au succès de ce spectacle car il permet au spectateur de situer où en est Martin, et dans quel état d'esprit il se trouve.

Mention spéciale à Elise Hobb qui campe un Martin très attachant. La sincérité et la justesse de son jeu permet à tous de rentrer dans l'histoire dès le lever du rideau.

En résumé, Au chant des sirènes est un petit spectacle à prix très abordable qui vaut largement son pesant d'or, allez-y !

* Déjàgrand.com 01/10/09 Christina Hernandez

http://dejagrand.infobebes.com/htm/sorties/toutes_les_sorties.asp?id_type_sortie=1

http://dejagrand.infobebes.com/htm/sorties/sortie_paris_arrondissement.asp?cp=75018


Un scpectacle qui plonge les petiots dans la magie du monde marin ! Le tout, avec marionnettes et jeux d'ombres sur scène...

* http://sezamemag.fr

Histoire : Martin n'avait qu'une idée aujourd'hui, aller pêcher. Mais le monde aquatique est plein de surprises, ce qui ne va pas lui faciliter la tâche. C'est qu'il va en faire des rencontres dans les profondeurs de la mer ... Des poulpes géants, des sirènes, des baleines et même des marins échoués ! Une belle aventure pleine de péripéties!

On aime : Le message d'entraide omniprésent, l'enchainement de petites histoires pour en former une grande, le mélange entre le théâtre, les marionnettes et les jeux d'ombre, l'ambiance générale qui retranscrit bien le monde de la mer, le florilège de personnages, le coté attachant de Martin, et un merveilleux visuel.

On n'aime pas : Le public ne participe que très peu, néanmoins, le rythme bien orchestré du spectacle ne laisse pas de place à l'ennui.

« A LA RECHERCHE DE L'OISEAU DE PARADIS »

L'Histoire :

Pomme, une courageuse jeune fille, part à la recherche de l'Oiseau de Paradis pour le sauver de son oncle qui voudrait le chasser et l'empailler. Notre héroïne, en herbe, trouvera des indices dans de pays lointains. Elle fera de rencontres extraordinaires pénétrant ainsi dans un monde de puissants sortilèges. Réussira-t-elle ?



La Mise en Scène

Les personnages de l'histoire sont interprétés par de comédiennes en se servant de marionnettes de toutes sortes, telles que marionnettes en taille naturelle, à gaine, d'ombres etc. C'est un voyage aux univers différents.

Il s'agit d'un spectacle qui a plusieurs niveaux de lecture, permettant l'épanouissement d'un public varié et de tous ages.



Texte et Mise en scène Maritoni Reyes

Avec en alternance : Elodie Mareau, Delphine Mareau, Alix Valroff, Maritoni Reyes.



DOSSIER DE PRESSE « A LA RECHERCHE DE L'OISEAU DE PARADIS »

CRITIQUE' TELERAMA » 19/09/07

À la recherche de l'Oiseau de Paradis :

TTT Partie à la recherche de l'Oiseau de paradis, la petite fille Pomme plonge dans des aventures merveilleuses qui la transportent au coeur de légendes du monde entier. C'est une de plus belles constructions de Maritoni Reyes, aussi bien du point du vu du récit que des inventions scénographiques où défilent les apparitions d'objets animés, de structures lumineuses, de personnages gigantesques ou de marionnettes. On passe du monde de la magicienne (avec sa boule de cristal où s'agitent les étoiles) à celui du lutin, marionnette surgie de derrière un paravent. La suite est un véritable festival d'enchantements, une sorte d'« Alice au pays de merveilles » truffé de surprises, comme l'avion en lumière noire, le tapis volant du Sphinx d'Egypte, le bénéfique dragon chinois. Le clou de l'histoire est naturellement l'apparition de l'Oiseau de Paradis qui joue lui aussi sur de couleurs et la lumière. Il faut voir et revoir ce spectacle magnifique. Henriette Bichonnier

CRITIQUE « LE PARISIEN » 19/09/07

Oiseau de paradis :

Petits moyens, pièce magnifique, voici le défi relevé par l'épatante Maritoni Reyes. La nouvelle création de la Compagnie Lilliput, « A la recherche de l'oiseau de paradis' est un spectacle d'une infinie richesse et d'une grande générosité. Marionnettes, ombres chinoises et objets miniatures jouent avec les comédiennes, Une petite fille, la douce et généreuse Pomme, s'en va à travers les continents sur les traces de son oncle. Son but : sauver l'oiseau de paradis. En chemin, elle découvre un univers extraordinaire peuplé de magie et de sortilèges. Un très beau voyage autour du monde, bercé par la poésie de son auteur.

Carène Verdon

CRITIQUE « PARISCOPE » 10/06/09

Suite au décès de sa maman, Pomme une petite fille bien courageuse, va vivre chez son oncle et sa tante. Malgré sa peine, elle est heureuse à l'idée de retrouver Poupoune, sa tante chérie. A son arrivée , elle apprend que son oncle est parti à la recherche de l'oiseau de paradis.

Connaissant son tonton, elle est persuadée qu'il va le chasser pour l'empailler et l'exposer comme un trophée. Qu'a cela ne tienne, elle est décide d'aller à sa poursuite pour sauver l'oiseau. Débute alors pour la jeune fille un voyage à travers le monde plein de rebondissements. Sur sa route, elle croise une foule de personnages intrigants et surprenants : des lutins un peu grincheux, une diseuse de bonne aventure, un vieux sage, une danseuse de samba, un dragon... Toute ses rencontres lui apportent une aide précieuse dan sa quête. Ce spectacle, signé Maritoni Reyes est une petite merveille. Comédiens et marionnettes partagent la scène avec habilité. L'ingéniosité de la mise en scène est à souligner. Avec peu des moyens techniques mais inventifs, le résultat est tout simplement génial. Maritoni Reyes et Alix Valroff nous offrent une prestation de qualité par leur jeu et leur complicité. A voir .

Caroline Munsch

CRITIQUE « LE JOURNAL DE DIMANCHE » 24/05/2009

L'oiseau en péril

Une jeune fille entreprend un long périple pour sauver un oiseau en péril . Lors de son voyage elle croise de personnages étonnants : un sphinx, un charmeur de serpents et une grenouille qui parle.

Ce spectacle intitulé « A la recherche de l'oiseau de

paradis », devrait toucher petits et grandS.

Fiche technique :

Besoins du spectacle et demande aux organisateurs :

  • Plateau 5x3 minimum

  • Lumière 6 projecteurs minimum + une poursuite ( Si inexistente fournie par nos soins)

  • Branchements électricité : Au moins trois prises 220 V

  • Éclairage :Noir salle et scène (obscurité indispensable pour effets lumière)

  • Coulisses inter-communicantes : Fond et pendrillons noirs (ou panneaux-paravents en guise de coulisses).

  • Sono de qualité, puissance adaptée à la salle, lecteur CD (Si inexistente fourni par nos soins)

« Le Pauvre Méchant Loup »

Adaptation et Mise en scène : Maritoni Reyes

Spectacle conçu pour le déplacement aux salles de fêtes, écoles mat. et aux crèches Adapté pour les fêtes et ajustable aussi, aux activités de fin d'année scolaire.

Avec ( en alternance) :Alix Valroff/ Delphine Rengnez, Maritoni Reyes

A partir de 2 ans - Durée : 45 minutes

Décor et Marionnettes : Lilliput. fr

Illustration et graphisme : www. cesno.net



Résumé

Histoire adaptée de trois contes classiques ayant comme fil conducteur le Loup et ses contradictions. Ce dernier voudrait avoir des amis, mais sa faim et sa nature sont plus fortes que ses sentiments. Les personnages et les animaux de l'histoire sont joués par deux comédiennes qui animent aussi des marionnettes de toutes sortes : de taille naturelle, à gaine, d'ombres etc. C'est un spectacle d'images tout en couleurs où se mêlent l'émotion et le rire.

Critique de Télérama Sortir

TT Avec la générosité et la surabondance qui caractérisent les spectacles de cette compagnie, tous les moyens possibles sont mis au service d'un récit où le loup affamé et malheureux dévient émouvant. Son lamento sur l'air du « Lac de cygnes » fend le coeur. Mais il fait rire aussi, quand il réclame l'amitié des trois petits cochons, des chevreaux et du Petit Chaperon rouge, alors qu'il s'apprête à les manger (ce qu'il n'arrive jamais à faire) On est toujours entre comique et peur, avec des jeux d'ombres, des marionnettes de taille humaine, des papillons lumineux qui volettent ça et là, et un rythme de récit bien ajusté sur « Le Carnaval des animaux ». Excellent.

Henriette Bichonnier. Télérama

Stage

de théâtre de marionnettes Lilliput

Pour débutants ou initiés

Programme :

  • Proposition de textes à jouer. Distribution. Adaptation du texte à jouer.

Options :

    1. Vous venez avec le texte que vous intéresse, afin de le réaliser tout seul, ou bien vous le proposez aux autres personnes participant de l'atelier, qui puissent conformer votre distribution.

    2. Vous adhérez à nos propositions en choisissant un rôle dans des contes classiques. Ceux-ci sont adaptables pour tous les âges dans la bonne tradition de la marionnette populaire et familiale, toute en donnant aux créations des tons contemporains, si on le désire.

2. Fabrication des marionnettes pour spectacle. Technique de base. Un (ou deux maximun) personnage(s ) par participant.

*Technique de manipulation : Marotte ou marionnette à gaine,

3. Caractère et voix des marionnettes.

* Exercices de déguisement de la voix

4. La Manipulation :

* Montreur de marionnettes « à vu » et /ou« caché »

* Donner vie aux personnages par le mouvement.

* Position et déplacements du manipulateur.

5. Interprétation dramatique :

* Improvisations, jeux de rôles et de thèmes :

* Jeux de situations et de sentiments. On tourne autour du rôle

6. Montage du spectacle :

*Construction des personnages et de situations

* Préparations des accessoires, sélection musicale, ou musique en live.

* Rythme et synchronisation et concertation.

*Répétitions.

7. Les stagières se produisent en spectacle de fin d'atelier devant un public au « Cafezoïde » 92 bis quai de la Loire Paris 19è.

Organisation de l'atelier :

.

  • Dates et lieux :

* Du lundi 5 au vendredi 9 juillet aux Salles ST-Roche Paris 1er M° Pyramides

* Le samedi 10 juillet 2009 spectacle de fin d'atelier devant un public au « Cafezoïde » 92 bis quai de la Loire Paris 19è.

  • Horaire : De 10h00 à 16h00

  • Nombre de participants : Max. 17 pers., Min 4 pers.

  • Prix 200 euros (Matériel pour la fabrication de marionnettes compris)

  • Responsable artistique et Intervenante : Maritoni Reyes, comédienne, marionnettiste et metteur en scène. Elle est aussi formatrice dan l'Ecole de Formation Psycho-pédagogique (EFPP Paris 6è) , dans l'Institut Regionam de Travail Social (IRTS de Paris-Parmentier et de Montrouge)Elle a aussi été chargée dix ans des ateliers du mercredi du Sénat .

Responsable de ateliers bleus de marionnettes Lilliput à la Ville de Paris .

Références :

Association Lilliput

N°Siret 40924834100011

Code APE : 8552Z

CONTACT : Maritoni Reyes

  • Mail :lilliput_asso@yahoo.fr

  • Tél ./ fax 00 33 (0)140030400

  • Port 00 33(0) 663630471

  • Adresse postal : 13 rue bouchardon 75010 Paris

  • Site : www.lilliput.fr

.........................

Adresse et contact de Cie. Lilliput

Adresse : 13, rue Bouchardon 75010 Paris 10ème

Contacter Cie. Lilliput par e-mail ou par téléphone au 0140030400

Le site web de Cie. Lilliput : www.lilliput.fr

Découvrez d'autres artistes Artistes de rue non classés