Artmashas

ARTMASHAS propose des expositions. Découvrez les dates des expositions de ARTMASHAS.

Plus d'informations sur Artmashas

Irakly AVALIANI est né le 2 janvier 1950 à Tbilissi (Géorgie), dans une vieille famille géorgienne. Il commence ses études musicales avec Mme TCHERNIAVSKAÏA à l'École Centrale de Musique à Tbilissi et donne son premier concert à l'âge de 9 ans.

Il poursuit ses études à Moscou, dans la classe du Maître VLASSENKO au Conservatoire TCHAÏKOVSKY où il remporte brillamment les plus hautes récompenses en 1974.

Il commence sa carrière à l'époque où, en raison de la situation politique, il était très difficile aux artistes soviétiques de s'exprimer, de même que d'être autorisé à sortir du pays.

Il décide de retourner en Géorgie pour se perfectionner auprès d'Ethéry DJAKELI - 1er Prix du CNSM de Paris et du Conservatoire Royal de Bruxelles, élève de Lazare LEVY et d'Eduardo DEL PUEYO.

C'est Ethéry DJAKELI qui initie Irakly AVALIANI à l'enseignement de Marie JAËLL et qui, pendant cinq ans, reconstruit entièrement sa technique pianistique. Désormais, il fait partie des très rares privilégiés, avec Albert SCHWEITZER, Dinu LIPATTI et Eduardo DEL PUEYO, à explorer cette voie. Il traduira d'ailleurs deux livres de Marie JAËLL en russe et en géorgien.

Ensuite, en qualité de soliste de l'Agence Nationale de concerts de Moscou « FILARMONIA », Irakly AVALIANI sillonne toutes les Républiques de l'ex-URSS de Riga à Vladivostok, du Caucase à l'Asie centrale, et de Moscou à Saint-Pétersbourg. Chaque année, il donne plus de 200 récitals, concerts avec orchestres et de musique de chambre.

Son répertoire très large lui permet d'aborder tous les styles pianistiques, de SCARLATTI à SCRIABINE, du romantisme à la musique contemporaine. Ses transcriptions - en particulier de LISZT et de KREISLER - d'une extrême difficulté pianistique, renforcent sa réputation de musicien d'une qualité exceptionnelle.

En 1989, la perestroïka permet à Irakly AVALIANI de s'installer à Paris. Il obtient la nationalité française en 1992. Son premier récital au Théâtre des Champs Élysées en 1995 lui a valu des éloges unanimes. Malgré ce succès, il réduit le nombre de ses concerts et se consacre à l'enregistrement. Chaque son disque représente une immersion absolue dans l'univers du compositeur choisi et dévoile les richesses insoupçonnées des oeuvres interprétées.

Son enregistrement des Trios de BRAHMS a été sélectionné par le « Reader's Digest » - aux côtés notamment de Carlo Maria GIULINI, Aafje HEYNIS, Janos STARKER, Wolfgang SAWALLICH, et de l'Orchestre Symphonique de Vienne - dans un coffret dédié à Johannes BRAHMS.

Adresse et contact de Artmashas

Le site web de Artmashas : www.iraklyavaliani.com

Découvrez d'autres artistes Artistes plasticiens non classés