Alain Louvier

Louvier Alain propose des événements culturels. Découvrez les dates de Louvier Alain.

Ces lieux ont déjà accueilli Louvier Alain : Salle Cortot à Paris 17ème.

Plus d'informations sur Alain Louvier

Compositeur français à l'immense talent, Alain Louvier a toujours été passionné de musique. Tout en suivant des études de mathématiques, il a assidûment travaillé la musique au Conservatoire de Paris, où il obtiendra 9 Premiers Prix, après avoir été l'élève de Manuel Rosenthal ou d'Olivier Messiaen. En 1968, Alain Louvier terminera ses études musicales avec brio, en devenant le tout dernier lauréat du Premier Grand Prix de Rome de Composition Musicale, titre décerné par l'Institut de France.

Entre 1969 et 1972, Alain Louvier sera pensionnaire à l'Académie de France, à Rome, avant de remporter de multiples distinctions internationales, notamment le Prix Honegger et le Prix Paul Gibson. Après son expérience à l'Académie de France, Alain Louvier est propulsé directeur du CNR de Boulogne-Billancourt, où il restera près d'une quinzaine d'années. Son travail au sein du Conservatoire aura de grandes répercussions sur la qualité de son enseignement, notamment avec la commande de compositions contemporains pour tous les étudiants.

Par la suite, Alain Louvier a été directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, de 1986 à 1991. Très porté sur la pédagogie, Alain Louvier y a enseigné l'analyse musicale et l'orchestration. En 2009, Alain Louvier a eu le plaisir de reprendre la direction du CRR de Boulogne-Billancourt.

Outre sa grande culture musicale et ses talents de compositeur, Alain Louvier est également un grand chef d'orchestre, qui a participé à la création de nombreuses oeuvres contemporaines. Il a beaucoup travaillé avec l'Ensemble de l'Itinéraire.

Le travail de compositeur de Alain Louvier s'est particulièrement concentré sur les travaux pour claviers.

Adresse et contact de Alain Louvier

Le site web de Alain Louvier : alain-louvier.com

Vidéos et clips de Alain Louvier

Découvrez d'autres artistes Compositeurs classiques français