Jean-Marc Padovani

Jean-Marc Padovani propose des concerts. Découvrez les dates de la tournée de Jean-Marc Padovani.

Ces salles de concert ont déjà accueilli Jean-Marc Padovani en concert : Le Triton à Les Lilas, Odyssud à Blagnac, Jam à Montpellier, Théâtre des Sources à Fontenay aux Roses, Arcadium à Annecy.

Jean-Marc Padovani

Photos de Jean-Marc Padovani

Plus d'informations sur Jean-Marc Padovani

Saxophoniste, compositeur, arrangeur. Né En 1956. Vit à Toulouse.
A travaillé notamment avec André Jaume, JeanLouis Chautemps, Claude Barthélémy, Michel Marre, Louis Sclavis, Michel Godard, Bobby Rangell, Mal Waldron, Benny Wallace, Enrico Rava, Gérard Marais, David Liebman, Jean-Marie Machado, Jean-François Jenny Clark et Paul Motian avec lequel il enregistrera en 1996 l'album « Takiya, Tokaya...»

Compositeur, arrangeur, il a travaillé pour le théâtre, le cinéma et la chanson.
Il connaît son premier grand succès public, avec « Tres horas de sol », spectacle musical et littéraire, "flamenco-jazz"qu'il présente un peu partout en France et à l'étranger durant trois ans. Son disque « Nimeño », enregistré en septet avec notamment Enrico Rava, fut élu par le journal "Libération" comme le meilleur disque de jazz de l'année 91.

Depuis plusieurs années, il collabore avec l'écrivain et acteur Enzo Cormann, avec lequel il a créé de nombreux spectacles de théâtre musical dans le cadre de leur compagnie "La Grande Ritournelle" ("Mingus, Cuernavaca", "Sud", "Double Quartet", "Face au toro", "Da Capo", "Diverses Blessures" et tout récemment "Tribute to Jack Kerouac" , « Exit » et « Films noirs »).
Passionné par les rencontres, il crée le « Minotaure Jazz orchestra », brass-band qui relit avec bonheur les grands thèmes de la musique populaire espagnole. puis en 1997, ce sera le quartet « Chants du Monde » à partir duquel il revisite les musiques traditionnelles du monde entier et plus particulièrement celles du Sud de la France.
Pourtant, son indéfectible attachement au jazz se traduit par son spectacle "Out, la musique d'Eric Dolphy" qui rassemble les meilleurs musiciens du moment.
Depuis les différentes créations qu'il propose se font souvent l'écho de son attachement aux métissages : "Le Sud attaque" en 1999, "Dobrogea" à la Fondation Royaumont en juin 2000, "Encuentros" avec la chanteuse Esperanza Fernandez en 2002, et plus récemment "L'arrosoir et le mirliton" autour des chansons coquines du Nivernais, "Cantilènes" avec Monica Passos, Houria Aichi et Maja Pavlovska, "Canciones de Lorca" avec l' Orchestre de Chambre de l'Empoda.
.
Ses retrouvailles avec le guitariste et compositeur, Claude Barthélémy le mènent, à l'automne 2006, à la création d'un nouveau quartet "Distances" avec Olivier Sens et Pierre Dayraud. Parallèlement, il poursuit son travail autour de la voix avec deux nouveaux spectacles, "My love songs" et tout récemment "Sketches" avec la chanteuse Claudia Solal et son septet. Début 2009, il crée à Toulouse "Liqaa" subtil mélange de musique arabo-andalouse et de jazz, il écrit aussi pour l'Orchestre de Chambre de l'Emporda une adaptation des « Canciones » de F G Lorca.
En 2010, nouveau CD avec le septet « Sketches » et création d'un duo avec Philippe Léogé. Nombreux projets avec, d'une part, Vicente Pradal, pour un spectacle matiné de musique traditionnelles espagnoles et d'autre part avec Enzo Cormann pour une re-lecture, sous la forme d'un « jazz-poème » des « Films noirs » américains.
Les années 2014 et 2015 furent musicalement riche pour Jean-Marc Padovani. A l'été 2014 il crééait le spectacle "Canciones" d'après des chansons de Federico Garcia Lorca avec la chanteuse de flamenco Paloma Pradal et l'Orchestre de Chambre de Toulouse au Festival Toulouse l'Espagnole. Ces chansons sont arrangées pour la chanteuse avec l'aide de son complice de toujours Vicente Pradal. Le spectacle est un succès et réalise plusieurs tournées d'été dans le sud-ouest (Festival de Saint-Céré, Cahors, Toulouse, Oloron Sainte-Marie, Paris...)
En octobre 2015 il sort son nouvel album chez Naïve avec un quintet inédit en hommage au batteur Américain d'origine arménienne Paul Motian. Ce disque reçoit des éloges où sont salués par les critiques les arrangements de Jean-Marc Padovani ainsi que les artistes de choix qui l'entourent : Paul Brousseau, Didier Malherbe, Claude Tchamitchian et Ramon Lopez.
En novembre 2015, la nouvelle création de Jean-Marc Padovani "Bab Cantilènes" est un succès. Dans ce spectacle où il est le compositeurs de toutes les pièces, il invite des artistes de jazz à rencontrer des musiciens du pourtout méditerranéen. Une musique riche de sens qui fait écho au spectacle "Cantilènes" dix ans plus tôt où il invitait Monico Passos, Houria Aïchi et Maja Pavlovska.
C'est également en 2015 que Soléart Productions soufflait la première bougie de son festival invitant les "Soléartistes" et les artistes "amis" à se produire dans les salles parisiennes.

Adresse et contact de Jean-Marc Padovani

Contacter Jean-Marc Padovani par e-mail ou par téléphone au 0660479004

Le site web de Jean-Marc Padovani : www.soleartprod.com

www.facebook.com/pages/Jean-Marc-Padovani/1445893912295839

Vidéos de Jean-Marc Padovani

Découvrez d'autres artistes Concert