Jean Alambre

Jean Alambre propose des concerts. Découvrez les dates de la tournée de Jean Alambre.

Ces salles de concert ont déjà accueilli Jean Alambre en concert : Théâtre de la passerelle à Limoges.

Jean Alambre

L'agenda des concerts de Jean Alambre

Photos de Jean Alambre

Plus d'informations sur Jean Alambre

Jean ALAMBRE : barde
troubadour nord occitan
Jean ALAMBRE aborde la chanson franco-occitane dans son expression la plus pure. Avec chaleur et sobriété, ce « troubadour barde » continue de nous charmer de sa voix exceptionnelle. Seul ou accompagné par d'excellents musiciens, Jean ALAMBRE interprète les chansons qu'il écrit et compose depuis plus de 40 ans et qui lui valurent un « Diapason d'or de la Chanson Vivante » en 1970. Parolier de qualité, héritier des Brassens, Brel, Ferrat, Ferré ou Mouloudji, il n'a cessé de porter ses rages, jusqu'à être « ignoré » sur bons nombre d'ondes et dans bien des médias, y compris ceux de sa région limousine. Ses chansons n'en ont que plus de force, telles "La Jacquerie", "L'innocent", "Malik", « L'Arbre », « Les dimanches de province ».
L'itinéraire de Jean ALAMBRE s'inscrit aussi pleinement dans l'aventure, dans l'héritage des troubadours. N'est-il pas le lointain descendant, à la 21e génération, du fameux Bertrand de Born ? ALAMBRE, dès sa jeunesse a fait des rencontres déterminantes ; tout d'abord à Paris avec les Relais de la Chanson Française, les cabarets, les Maisons de la Culture, un peu plus tard à Limoges, avec les programmateurs d'émissions de l'ancienne ORTF, Jean-Marie MASSE, Pierre-Jean LEYMARIE, Patrice ARDITI... Auteur et compositeur attaché au Limousin, terre de ses ancêtres, il a toujours aimé intégrer l'univers sonore des instruments dits « traditionnels » dans ses mélodies. C'est ce qui a souvent fait dire de ses musiques qu'elles résultent d'un curieux métissage entre jazz, musette, trad' et rive gauche.
Avec sa voix au timbre chaud et émouvant, Jean ALAMBRE interprète des chansons porteuses de messages qui ne laissent jamais indifférent. Né en 1946, à Paris, au pied de la Butte Montmartre, il n'en est pas moins pour autant un authentique enfant de la Corrèze, où il réside à présent à quelques encablures de Tulle. Jean ALAMBRE a d'ailleurs développé une véritable histoire d'amour avec sa région. Il y vit maintenant depuis plus d'une trentaine d'années. Ce troubadour, comme on se plait à l'appeler dans son coin des Monédières, est un personnage plutôt marginal, atypique, « décalé » en ce début de XXIe siècle : « Les modes musicales ou autres, ne me concernent pas plus qu'elles m'intéressent » dit-il très clairement.
C'est en Limousin, en 1971, qu'il sort son premier disque 33 tours vinyle « De Chalusset à Ventadour ». Un titre qui marquera toutes les mémoires. La chose peut paraître étonnante, mais il faudra bel et bien ensuite attendre 2006 avant qu'il réalise enfin l'album « Réfrac... Terre d'Oc », puis, un second, « Estivances », sorti en 2009.
Habité par les mots et la musique, qu'il sait faire couler d'une façon unique et poignante, pour Jean ALAMBRE le travail d'écriture et d'interprétation prend également toute sa dimension en spectacle.

Adresse et contact de Jean Alambre

Adresse : Le Puy Mont Viallard 19260 Affieux

Contacter Jean Alambre par e-mail ou par téléphone au 0555981415

Le site web de Jean Alambre : www.jean-alambre.com

Vidéos et clips de Jean Alambre

Découvrez d'autres artistes Chanson musette