Etienne Rollin

Etienne Rollin propose des événements culturels. Découvrez les dates de Etienne Rollin.

Etienne Rollin

Plus d'informations sur Etienne Rollin

Comment naviguer entre musiques baroques, jazz, contemporaines avec un sérieux goût pour le spectacle multimédia ?

L'itinéraire qu'a suivit Etienne Rolin nous apporte quelques éléments de réponse...

Tout commence le 12 Juillet 1952 à Berkeley, California U.S.A. (nationalité américaine, naturalisé français en 1982)

Etudes Universitaires

Université de San Francisco de 1970 à 1974 (diplômes de Philosophie et de Musique). Cours et Stages de Formation auprès de Donatoni, Ligeti, Messiaen et Xenakis Etudes de d'harmonie et d' analyse musicale auprès de Nadia Boulanger (Fontainebleau et Paris) de 1974 à 1977. L'enseignant En tant que professeur, il a enseigné à l'école Municipale de Romainville de 1979 à 1981, à l'ENM d'Angoulême de 1979 à 1985, fut responsable de l'atelier jazz à l'ENM de Montauban de 1989 à 1995, et enfin professeur d'Analyse Musicale au CNR de Bordeaux de 1985 à nos jours. Intervenant à de nombreux stages de préparation pour le D.E. et le C.A. de saxophone des CNR de Bordeaux, Boulogne Billancourt, Aix-en Provence, Metz, Strasbourg. Conférencier invité par les conservatoires et les universités en France et à l'étranger : Y.Menuhin School Londres, Northwestern University Chicago, University of Alberta Edmonton ...

Le compositeur

Auteur de près de 1000 oeuvres comportant un important catalogue de pièces didactiques d'initiation au langages actuels, on lui propose des "cartes blanches" ou des "résidences de création" à Bar-le-Duc, Colmar, La Rochelle, Montauban, Niort,Obernai, Strasbourg, Tarbes, ainsi qu'à l'Université de Poitiers pour l'année 1996/97. Dans le cadre d'un "partenariat musical", il propose des créations pour l'ensemble 2E2M, Accroch' Note, et l'Ensemble Intercontemporain. Ses oeuvres sont jouées en Europe et en Amérique du Nord.

L' instrumentiste

Saxophoniste jazz-contemporain jouant des quatre membres de la famille des saxophones, flûte traversière, clarinette et cor de basset, il fait partie de plusieurs ensembles de musique contemporaine et groupes d'improvisation.

- > Ensemble Polyfolia, Fine Tuning, Cinégraph's (enregistrements avec F.Rossé, L. Sclavis, V. Globokar, D.Humair, A. Hervé, K.Carter...)

Le producteur phonographique

Créateur du label de disque EROL RECORDS en 1985 afin de promovoir les nouveaux talents il réalise 24 productions, dont Bruits Defendus (jazz-fusion) et Rideau de Feu (musiques actuelles autour du poète A. Artaud).

Le plasticien

Depuis 1988, il s'investit dans des projets pluri-disciplinaires mariant la musique à la danse, la peinture, la poésie, et le théâtre. Expositions personelles à Angoulême, Berlin, Bordeaux, Chicago, Colmar, Edinburgh, Strasbourg, Washington D.C.

Adresse et contact de Etienne Rollin

Le site web de Etienne Rollin : www.etiennerolin.com

Découvrez d'autres artistes