Aimé Césaire

Aimé Césaire propose des spectacles en 2016. Découvrez les dates de représentation de Aimé Césaire.

Ces villes accueilleront prochainement Aimé Césaire en spectacle : Villeurbanne.

Aimé Césaire

L'agenda des spectacles de Aimé Césaire

Plus d'informations sur Aimé Césaire

Auteur incontournable de la Martinique, Aimé Césaire a marqué la littérature, grandement inspiré par son pays natal. Élève brillant, qui sera admis à l'École Nationale Supérieure, Aimé Césaire est encore lycéen à Paris quand il rencontre Léopold Sédar Senghor, qui deviendra son mentor. Il entre alors en relation avec de jeunes étudiants africains, et prend conscience de la part africaine de l'identité martiniquaise. C'est à cette époque qu'il développe une conscience de la situation coloniale, qui inspirera fortement son oeuvre.

Il commence à écrire, avec différents amis, dans le journal "L'Etudiant Noir". C'est dans les pages de ce journal qu'apparaît pour la première fois le terme "Négritude" qu'il invente et qui marquera ses écrits. La négritude veut rejeter l'assimilation culturelle faite par les Français, et la dévalorisation Africaine que cela engendre.

En 1936, Aimé Césaire débute la rédaction du "Cahier d'un Retour au Pays Natal". Trois ans plus tard, il retourne en Martinique, où il devient professeur de français dans un lycée prestigieux, avec sa femme.

L'oeuvre d'Aimé Césaire est marquée par un engagement permanent, littéraire comme politique. Il fonde notamment la revue "Tropiques" pour mettre en avant le patrimoine culturel martiniquais, qui sera censurée durant la seconde guerre mondiale. Après les épisodes de répression française, le poète devient Maire de Fort-de-France, poste qu'il occupera pendant 56 ans, puis député martiniquais à l'Assemblée Nationale. Il permettra aux colonies françaises d'être considérées comme des départements.

L'oeuvre littéraire d'Aimé Césaire est vaste et poétique. Il est affilié au surréalisme, admiré par André Breton. L'auteur s'est également intéressé au théâtre, notamment avec "Et les chiens se taisaient", une pièce que les metteurs en scène connaissent pour sa difficulté à présenter sur scène.

Ayant marqué la scène littéraire, Aimé Césaire est un auteur connu partout dans le monde, et ses textes ont été traduits dans de très nombreuses langues.

Le grand Aimé Césaire s'est éteint à l'âge de 94 ans, le 17 avril 2008.

Découvrez d'autres artistes Auteurs