Zoxea

Zoxea propose des concerts. Découvrez les dates de la tournée de Zoxea.

Ces salles de concert ont déjà accueilli Zoxea en concert : Le point éphémère à Paris 10ème, La dynamo de banlieues bleues à Pantin.

Plus d'informations sur Zoxea

De son vrai nom Jean-Jacques Kodjo, Zoxea est une référence du rap français, notamment pour sa participation à la création du célèbre groupe Les Sages Poètes de la Rue (Sages Po'), avec son frère Melopheelo et son ami Dany Dan.

D'origine guadeloupéenne et béninoise, Zoxea est né et à grandit à Sèvres. Après s'être essayé au Hip-Hop en amateur, il débute sa carrière en 1993 avec le groupe des Sages Poètes de la Rue, qui fait sa première apparition sur la compilation Cool Session. On les voit apparaître dans la Bande Originale du film La Haine. Il faudra attendre 1995 pour que le groupe sorte son premier album "Qu'est-ce qui fait marcher les sages ?".

Le groupe étonne car il se place à contre-courant, loin du rap hardcore, pour proposer une vision old-school du hip-hop. Le succès du disque permet à Zoxea et ses compagnons de lancer le label Beat de Boul, qui verra passer des artistes comme les Lunatic (Ali et booba), Issaka, Lim, Salif...

En 1998, les Sages Po' proposent "Jusqu'à l'amour", un second album qui les consacre sur la scène hexagonale. Forts de leurs succès, les trois MC commencent chacun une carrière solo. Zoxea fait alors des apparitions aux côtés de Busta Flex et NTM. Avec Busta Flex et Kool Shen, il créera le crew IV My People.

Le premier album solo de Zoxea "A mon tour d'briller" sort en 1999 et devient disque d'or en dix mois. L'album rassemble la crème du rap français, avec Lord Kossity, la Fonky Family, Don Choa et bien sûr Beat de Boul. Avec le label, il enregistrera l'album "Dans la Ville" en 2000, puis se consacrera au troisième album des Sages Poètes de la Rue en 2002.

En 2003, Zoxea monte le label KDB Zik avec son frère, et continue d'enregistrer parallèlement. Son second album solo "Dans la Lumière" sort en 2004, très apprécié par la critique. On y verra notamment le rappeur Sinik, qui y fait l'une de ses premières apparitions. L'année suivante sort "Trésor enfoui", quatrième album studio des Sages Po'.

En 2006, Zoxea sera critiqué pour sa collaboration avec M.Pokora sur le morceau "L'enfer du samedi soir". Comme à son habitude, le rappeur n'aura finalement été qu'un avant-gardiste, le concept de featurings entre rappeurs et chanteurs de R'n'B français populaires se développant énormément par la suite.

En 2008, Zoxea est de nouveau aux côtés du Suprême NTM pour leur tournée de reformation, avec des artistes comme Busta Flex et Lord Kossity. L'année suivante, il fera une résidence au Centquatre, qui lui permettra de préparer la sortie de son troisième album solo "Tout dans la Tête", qui sortira en 2012. On y trouve des textes emprunts de maturité, notamment dans les titres "Boulogne Tristesse" et "Comme un Lion", qui reviennent sur le passé de l'artiste. On y trouve également un featuring avec l'ami de toujours : Busta Flex, sur "C'est nous les Reustas".

Une version deluxe sortira quelques mois plus tard, comportant les apparitions de la Scred Connexion, des Sages Po', de Guizmo, Disiz, Fuzati ou encore Youssoupha.

Adresse et contact de Zoxea

Le site web de Zoxea : www.zoxea.fr

Vidéos et clips de Zoxea

Découvrez d'autres artistes Rappeurs français