Vahram Zaryan

Vahram Zaryan propose des événements culturels. Découvrez les dates de Vahram Zaryan.

Ces lieux ont déjà accueilli Vahram Zaryan : Atelier du Plateau à Paris.

Aucun avis

Donnez votre avis sur Vahram Zaryan

Ne manquez pas le prochain évènement de Vahram Zaryan

Recevez par mail toute l'actualité de Vahram Zaryan : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Photos de Vahram Zaryan

Plus d'informations sur Vahram Zaryan

Il a étudié le théâtre, l'expression corporelle et la danse au Studio d'art dramatique de théâtre d'Abelyan à Vanadzor, puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique d'Arménie. Il se spécialise dans le mimodrame et commence à le pratiquer au Théâtre d'État de pantomime d'Erevan, dirigé par Zhirayr Dadasyan. Il suit des cours avec Yves Casati, de l'Opéra de Paris, en danse classique et avec Yvan Bacciocchi à l'atelier de Belleville, technique Decroux. Vahram Zaryan se perfectionne à l'École Internationale de Mimodrame de Marcel Marceau ; il sera l'un des derniers diplômés de l'École. Par ailleurs, il participe à des stages et master-classes avec Ariane Mnouchkine, Carolyn Carlson et Maurice Béjart. Il intègre la troupe du théâtre Mille pattes avec laquelle il se produit à Paris et en provence.

Il crée une compagnie de mime avec des artistes issus de l'école Marcel Marceau, Le théâtre suspendu, qui présentera plusieurs créations (Sépia Quartet et Le Linge) en France, au Lavoir moderne parisien en 2007, et en République tchèque au Divadlo Na Prádle , pour le Fringe Festival.

Parallèlement aux créations de la compagnie, Vahram Zaryan interprète entre autres le rôle du mime blanc lors d'un gala au Palais Garnier, il rend hommage au cinéaste Sergueï Paradjanov dans un spectacle intitulé Couleurs de la grenade et à Charlie Chaplin dans un spectacle spécialement conçu pour les salles de cinéma. Il a joué le rôle de Vespone dans l'opéra de Pergolese La serva padrona, au Théâtre du Tambour Royal, à Paris.

Vahram Zaryan crée une Compagnie de Mime Contemporain (Compagnie Vahram Zaryan) qui est consacrée aux écritures contemporaines pour le théâtre gestuel. Il s'entoure d'un dramaturge et d'un vidéaste avec lesquels il travaille à une écriture dramaturgique plurielle alliant texte, vidéo et univers sonore autour de son écriture gestuelle. Avec la pratique du mime la Compagnie s'empare des thèmes de l'identité et de l'exil pour des spectacles qui seront joués dans plusieurs pays.

Attaché à l'art du Mime, le metteur en scène s'emploie à l'utiliser avec un regard contemporain sans s'interdire de rien interpréter, cherchant toujours la justesse du geste et la pertinence du propos. Avec le dramaturge Florent Bracon, ils conçoivent un spectacle intitulé Confession qui est joué en Europe de l'Est et au festival international de pantomime d'Arménie. S'en suit rapidement un autre spectacle Il y a , qui a été joué à la Cité Universitaire Internationale de Paris, Mater Replik joué à L'Atelier du Plateau à Paris, en tourné en Europe, aux États-Unis et en Russie, La Tête en bas un roman de Noëlle Châtelet publié en 2002 est adapté pour un spectacle de Mime Contemporain par la Compagnie, en 2012.

Vahram Zaryan a interprété de nombreux rôles dans diverses compagnies à travers le monde (Allemagne, Iran, Egypte, Russie, Arménie), jouant également pour le cinéma et la télévision.

En 2012 et 2013, la Compagnie Vahram Zaryan est associée au Théâtre Monfort, Etablissement Culturel de la Ville de Paris et participe à des projets d'ateliers subventionnés par la DAC et la DASCO de la Ville de Paris.

Adresse et contact de Vahram Zaryan

Le site web de Vahram Zaryan : www.vahramzaryan.com

Donnez votre avis sur Vahram Zaryan

 

Découvrez d'autres artistes