Sixto Díaz Rodríguez

Sixto Díaz Rodríguez propose des concerts. Découvrez les dates de la tournée de Sixto Díaz Rodríguez.

Sixto Díaz Rodríguez

Plus d'informations sur Sixto Díaz Rodríguez

Sixto Díaz Rodríguez est un artiste à la carrière hors du commun, révélé très tardivement et désormais couronné d'un succès international. Né à Détroit, ce chanteur et guitariste hors pair est issu d'une famille mexicaine appartenant à la classe ouvrière. Il est le sixième de sa famille, d'où le Sixto de son prénom.

C'est avec son père, joueur de blues, que Rodriguez apprend la musique. Il s'inspire du mouvement hippie pour jouer ses premières chansons. C'est en 1976 qu'il sort son tout premier single : "I'll Slip Away" sur un petit label, puis son premier album Cold Fact en 1969, ainsi qu'un second 1972. Les deux albums restent totalement confidentiels, et le label Suissex, sur lequel ils sont signés, ne tarde pas à faire faillite.

Etonnamment, l'un des extraits du second album remporte un grand succès... en Jamaïque ! Grâce à la version reggae de Ken boothe. Si l'Amérique n'a pas fait attention aux albums de Sixto Díaz Rodríguez, ils rencontrent un franc succès lorsqu'ils paraissent en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande. Inconnu jusque là, Sixto Díaz Rodríguez devient disque d'or avec Cold Fact en Afrique du Sud, sans même le savoir !

L'artiste découvre ce succès presque malgré lui, et entame alors deux tournées en Australie, en 1979 et en 1981. Ces premiers concerts sont l'occasion de faire taire des rumeurs le présentant comme mort. Après ces tournées, l'artiste retourne pourtant à l'anonymat, en décidant de suivre des études et de s'investir en politique.

Alors que Sixto Díaz Rodríguez ne sort plus une seule chanson, certains de ses titres sont samplés par d'autres artistes, comme Sugar Man, repris à de multiples reprises. Internet rend ces reprises célèbres et fait peu à peu connaître Sixto Díaz Rodríguez partout dans le monde, y compris en Europe... et enfin en Amérique !

En 2012, le film britannique et suédois "Searching for Sugar Man", de Malik Bendjelloul, rend hommage à cet artiste hors pair et pourtant si discret. Le film évoque notamment la recherche de Stephen Segerman, disquaire sud-africain qui a tout fait pour retrouver ce chanteur que beaucoup croyaient morts. Le film a reçu l'Oscar du meilleur film documentaire 2013.

Adresse et contact de Sixto Díaz Rodríguez

Le site web de Sixto Díaz Rodríguez : www.rodriguez-music.com

Vidéos et clips de Sixto Díaz Rodríguez

Découvrez d'autres artistes Folk