Marie Agnès Gillot spectacle de danse 2024 dates de la tournée et billetterie

Marie-Agnès Gillot propose des spectacles de danse en 2024.

Marie-Agnès Gillot est une danseuse étoile qui joue aussi bien dans des spectacles de danse classique que de danse contemporraine. En 2024, Marie-Agnès Gillot participe à l'édition 2024 de Danse avec les stars en tant que jury de l'émission.

Retrouvez les dates du spectacle de danse 2024 de Maris-Agnès Gillot. Réservez votre place sur la billetterie de Marie-Agnès Gillot.

Aucun avis

Donnez votre avis sur Marie Agnès Gillot

Ne manquez pas le prochain évènement de Marie Agnès Gillot

Recevez par mail toute l'actualité de Marie Agnès Gillot : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'informations sur Marie Agnès Gillot

Marie-Agnès Gillot intègre le corps de ballet de l'Opéra de Paris en 1989 à 14ans. En 1991 Marie-Agnès Gillot est promue quadrille, coryphée en 1992 et sujet en 1994. Elle participe au Concours international de ballet de Varna en 1992, où elle arrive finaliste et participe à la création d'Attentat poétique de Daniel Larrieu.

Marie-Agnès Gillot danse Giselle du chorégraphe suédois Mats Ek en 1993. Cette année elle interprèe également une des fées du prologue de La Belle au bois dormant de Rudolf Noureiev lors de la soirée « Jeunes danseurs » à l'Opéra Garnier. Elle participe plus tard à la création du ballet Le Parc d'Angelin Preljocaj.

En 1998, elle reçoit le prix de l'AROP. Marie-Agnès Gillot est promue première danseuse en 1999, à l'âge de 24 ans. Elle participe la même année à Clavigo, création de Roland Petit pour l'Opéra, dans le rôle de L'Étrangère ainsi que Le concours de Maurice Béjart.

Marie-Agnès Gillot est nommée étoile le 18 mars 2004, à la suite de la représentation de Signes de Carolyn Carlson. Elle devient la première danseuse à être nommée à l'issue d'une oeuvre contemporaine.

Elle continuera à interpréter les ballets donnés à l'Opéra de Paris mais en parallèle, Marie-Agnès Gillot se lance dans le travail chorégraphique. Sa première création, intitulée Rares Différences a lieu en janvier 2007. Cette rencontre entre le hip-hop et la danse contemporaine est appréciée par la presse. Vient ensuite une création pour le Ballet de l'Opéra de Paris en 2012, Sous apparence, où elle expérimente le langage de la pointe, portée aussi bien par des danseurs que par des danseuses.

En janvier 2012 Marie-Agnès Gillot se produit sur les planches du théâtre du Rond-Point dans un spectacle intitulé Après la bataille de Pippo Delbono, elle partage la scène avec Gianluca, qui est trisomique, et Bobo, qui est, lui, sourd-muet.

En mai 2014 elle fait son retour sur la scène de l'Opéra après un congé maternité dans le ballet Orphée et Eurydice de Pina Bausch.

Marie-Agnès Gillot fait ses adieux à l'Opéra de Paris le 31 mars 2018 en dansant l'Orphée et Eurydice chorégraphié par Pina Bausch. À la fin de la représentation, les spectateurs, debout, ont applaudi frénétiquement pendant vingt minutes.

En parallèle, Marie-Agnès Gillot a participé plusieurs fois aux spectacles des Enfoirés et devient juré de l'émission Danse avec les Stars en 2022.

Adresse et contact de Marie Agnès Gillot

Donnez votre avis sur Marie Agnès Gillot

 

Découvrez d'autres artistes Danseuses étoiles