Christopher Wheeldon

Wheeldon Christopher propose des spectacles de danse. Découvrez les dates de représentation de Wheeldon Christopher.

Wheeldon Christopher a déjà joué dans ces salles de spectacle : Théâtre du Châtelet à Paris 1er.

Aucun avis

Donnez votre avis sur Christopher Wheeldon

Ne manquez pas le prochain évènement de Christopher Wheeldon

Recevez par mail toute l'actualité de Christopher Wheeldon : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'informations sur Christopher Wheeldon

Christopher Wheeldon rejoint le New York City Ballet en 1993 et est nommé soliste en 1998. En 2000-2001, il devient le tout premier artiste en résidence au New York City Ballet, puis premier chorégraphe résident en 2001. Dès lors, il chorégraphie au moins un ballet par an pour la compagnie. En dehors du monde du ballet, il signe la chorégraphie de La Danse des heures de La Gioconda de Ponchielli au Metropolitan Opera ( 2006 ), ainsi que les séquences de ballet pour le film Center Stage (2000) et pour Sweet Smell of Success à Broadway( 2002 ). En 2007, Christopher Wheeldon fonde Morphoses / The Wheeldon Company avec pour ambition d'insuffler un esprit d'innovation au ballet classique en privilégiant les collaborations entre chorégraphes, danseurs, vidéastes, designers et compositeurs.

En 2009, il travaille aux côtés de Richard Eyre sur une production de Carmen au Metropolitan Opera House et, en 2010, sa nouvelle version de The Sleeping Beauty est créée par le Royal Danish Ballet. Sa chorégraphie longue du ballet Alice au pays des merveilles conçue pour le Royal Ballet est donnée pour la première fois au Royal Opera House le 28 février 2011. En mai 2011, il présente Thirteen Diversions pour l'American Ballet Theatre, et en janvier 2012, Les Carillons en première mondiale au NYCB dans le cadre d'une soirée entièrement consacrée au chorégraphe.

Au cours de sa carrière, il reçoit plusieurs prix dont le Martin E. Segal Award du Lincoln Center, l'American Choreography Award, le Dance Magazine Award, le London Critic's Circle Award de la meilleure nouveauté pour le ballet Polyphonia. En 2013, une production récente de Cinderella vaut à Christopher Wheeldon le prix Benois de la danse.

Vidéo de Christopher Wheeldon

Donnez votre avis sur Christopher Wheeldon