Le grand Gong

Le grand Gong propose des événements culturels. Découvrez les dates de Le grand Gong.

Le grand Gong

Plus d'informations sur Le grand Gong

Gamelan Bintang Tiga

Depuis la première manifestation Marseillaise, concert donné dans le cadre du Festival du GMEM année 2006, un noyau de personnes passionnées par cette pratique, s'est constitué, puis a grandi, jusqu'à former cette équipe d'environ 20 personnes. Elles viennent de divers horizons, de diverses cultures, mais toutes ont adhéré à la pratique de la musique balinaise transmise oralement, formant maintenant un mouvement important.

L'objectif : continuer de transmettre cette culture orale en étudiant d'autres styles (oeuvres) de musique balinaise, mais aussi, par le biais de commande : interpréter sur cet instrumentatium la musique Européenne de notre temps.

Les instruments forment un Gamelan KEBYAR, orchestre le plus courant à Bali. Gamelan gong en pélog pentatonique (échelle musicale), crée dans les années 1920 pour servir la virtuosité du style Kébyar. Il est polyvalent et convient à la musique rituelle comme aux musiques de danse et de scène.

L'origine de ce gamelan :

Construit en 1987 par le pandé GABLÉRAN à BLABATUH en vue de la tournée du trio « le Cercle » avec les musiciens du village Balinais de « SABA » en INDONÉSIE puis en FRANCE (Marseille Avignon Paris) pour Le spectacle « FAUST et RANGDA » rencontre imaginé par Georges APERGHIS et par I Gusti Gede Raka roi du village de SABA (Cest aussi la première collaboration avec Kati Basset grande spécialiste de cette civilisation). Le spectacle a été repris en 1992 à la cité de la musique à Paris.

À la dissolution du trio « Le Cercle » en 2003 le gamelan a été racheté par Gaston SYLVESTRE membre de ce trio. Depuis, il a été, dans un premier temps, entreposé au Conservatoire de RUEIL-MALMAISON (deux stages dirigés par Michael TANZER 2003, par Andy CHANNING 2004) puis, à Marseille, en 2006 dans le cadre du festival du GMEM concert dirigé par Andy CHANNING (leader du groupe depuis).

2008 stage et concert à Collias, petit village du Gard, à cette occasion, un enregistrement de ce concert a été réalisé en "live".

Les projets pour cette année :

- Concert d'inauguration du festival du GMEM le 9 mai à Marseille

- Stage à Collias du 20 7 2009 au 28 07 2009 et concert le 29 07 2009

Pour ces deux projets il et encore possible de s'inscrire, pour participer contacter l'association pour connaître les modalités.

Projet pour 2010, une création de Jean Christophe MARTI compositeur qui écrit une pièce pour ce gamelan et voix qui sera transmise d'une manière orale (à la balinaise).

Poursuite de l'étude du répertoire de musique traditionnelle Balinais.

Adresse et contact de Le grand Gong

Adresse : 69 rue Jean Cristofol 13000 Marseille

Contacter Le grand Gong par e-mail ou par téléphone au 0491843168

Le site web de Le grand Gong : www.legrandgong.org

Découvrez d'autres artistes