Joël Pommerat

Joël Pommerat propose des spectacles en 2016 - 2017. Découvrez les dates de représentation de Joël Pommerat.

Ces villes accueilleront prochainement Joël Pommerat en spectacle : Paris, Colombes, St Quentin en Yvelines.

Joël Pommerat

L'agenda des spectacles de Joël Pommerat

Plus d'informations sur Joël Pommerat

Joël Pommerat est auteur et metteur en scène. Il crée la Compagnie Louis Brouillard en 1990. Dès cette date, il crée ses premiers spectacles au théâtre de la Main d'Or à Paris (Le Chemin de Dakar, Le Théâtre, Vingt cinq années, Des suées, Les événements).

En 1995, il reçoit une bourse d'écriture de la banque CIC de Paris. Il écrit Pôles qui est créé au Théâtre des Fédérés à Montluçon puis repris au Théâtre de la Main d'Or.

En 1996, un atelier de création avec une trentaine de comédiens aboutit à l'écriture de Présences qui est joué au Hublot, l'année suivante lors d'une résidence à Montluçon, il remet son projet en chantier qui devient Treize étroites têtes joué ensuite au Théâtre des Fédérés, au Théâtre Paris Villette, au Théâtre de Brétigny-sur-Orge, au Festival de Saarbrücken.

1997 est l'année qui voit s'amorcer deux partenariats importants et toujours d'actualité en 2006 : le Théâtre de Brétigny (Dominique Goudal) et Le Théâtre Paris Villette (Patrick Gufflet). Ces deux structures soutiennent étroitement et programment chaque année une (ou plusieurs) création(s) de la compagnie.

A partir de 1998, l'accueil en résidence de la compagnie à Brétigny-sur-Orge est l'occasion de développer différents projets (résidences d'écriture, ateliers d'écriture, réalisation de vidéogrammes associant les brétignolais, stages, banquets-lectures, goûters-lectures en direction du jeune public, rencontres diverses...).

En parallèle, des actions sur le 19ème arrondissement s'organisent lors des représentations des spectacles au Théâtre Paris Villette (ateliers d'écriture pour amateurs, rencontres avec le public dans des librairies,...)

Le soutien et l'accompagnement conjoints du théâtre de Brétigny-sur-Orge et du Théâtre Paris Villette contribuent à la reconnaissance du travail. Chacune des créations est l'occasion de nouer de nouveaux partenariats. Un véritable réseau de soutien et de fidélité se constitue autour de la compagnie (co-productions, résidences, pré-achats, accueils) : La Ferme de Bel Ebat (Guyancourt), le Centre d'art et de création de Mont-Saint-Aignan, les Ateliers du Rhin (Colmar), le Centre Dramatique national de Normandie - Comédie de Caen, le Centre Dramatique national d'Orléans, le Centre Dramatique de Tours, le Théâtre National de Strasbourg, le Centre Dramatique de Thionville-Lorraine, la Scène Nationale de Chambéry...

Ces collaborations ont permis notamment de réaliser ces dernières années :

La trilogie (Pôles - Treize étroites têtes - Mon Ami)

Grâce à mes yeux (55 représentations)

Qu'est ce qu'on a fait ? (18 représentations)

Au monde (89 représentations)

Le petit chaperon rouge (201 représentations)

D'une seule main (50 représentations)

Les marchands (35 représentations)

Cet enfant (30 représentations)

L'activité de la compagnie s'est considérablement accrue depuis le succès de Au monde (2004). Le rayonnement francilien et national et les tournées à l'étranger (Lausanne, Stockholm, Buenos-Aires, Bruxelles, Genève) font de la Compagnie Louis Brouillard l'une des compagnies françaises de théâtre contemporain de création des plus repérées.

Depuis 2000, la compagnie Louis Brouillard est conventionnée par la Drac Ile-de-France. Elle reçoit également des aides selon ses projets de l'ADAMI, de la Ville de Paris, d'ARCADI, de la DMDTS (bureau des écritures et de la recherche)...

Depuis 2003, les textes de Joël Pommerat sont édités chez Actes Sud-Papiers.

En 2005, Joël Pommerat devient artiste associé pour trois ans à l'Espace Malraux -Scène nationale de Chambéry et de la Savoie.

Joël Pommerat et la compagnie Louis Brouillard sont invités au 60ème festival d'Avignon en juillet 2006, avec Le petit Chaperon rouge, Au monde et Les marchands.

En 2007, il est lauréat du 3ème Grand Prix de littérature dramatique avec son texte Les Marchands (Actes Sud-Papiers).

Vidéos de Joël Pommerat

Découvrez d'autres artistes Spectacle vivant