Claire Bouleau

Claire Bouleau propose des expositions. Découvrez les dates des expositions de Claire Bouleau.

Claire Bouleau

Plus d'informations sur Claire Bouleau

Claire Bouleau est une conteuse visuelle née et ayant grandi à Paris.

La photo, elle est « tombée » dedans toute jeune.

Pour ses 10 ans, son père, lui-même photographe de jazz amateur, lui offre son premier appareil photo (cadeau que l'on faisait rarement aux enfants à l'époque). Il trouvait qu'elle portait un regard intéressant sur les choses. Il y avait une chambre noire à la maison.

Très jeune, Claire travaille pour les « Rencontres de la photo d'Arles » et pour une agence de communication qui propose aux entreprises de parrainer des expositions photographiques. Tout cela aiguise son regard.

Pendant 20 ans, Claire Bouleau travaille dans l'audiovisuel. À France Inter, elle collabore avec Claude Villers et Laurent Ruquier. Elle devient productrice à la télévision pour des documentaires et des magazines d'information.

En 1993, elle quitte la France pour les Etats-Unis. Son idée est de rester un an pour découvrir un autre mode de vie. Le fait qu'elle ne maîtrise pas aussi parfaitement l'anglais que sa langue maternelle contribue à aiguiser son regard : comprendre, repérer, déceler... Elle développe son potentiel d'observatrice et d'exploratrice visuelle.

Ce qui devait être une parenthèse dans son existence devient un nouveau démarrage. Elle s'installe aux Etats-Unis, suit des formations et participe à des ateliers. À l'occasion de la campagne de Barack Obama, thème de la compétition internationale en 2009, Claire est nommée, et sa photo fait son entrée dans le prestigieux Newseum. Dès lors, elle décide de continuer dans cette voie.

En travaillant à la radio, Claire a suggéré par les sons et les mots, aujourd'hui, elle raconte des histoires en images. Quel que soit son mode d'expression, Claire Bouleau a toujours laissé la place à l'imagination en invitant chacun à être acteur et auteur de ses propres mystères.

Dans ses photos, Claire Bouleau travaille à la manière d'un peintre, joue avec les contrastes, le clair-obscur, les ombres. Elle s'intéresse beaucoup à la relation entre la nature et l'homme et cherche à provoquer des émotions chez le spectateur.

L'évident est parfois caché et ce qui est invisible apparaît pour devenir familier.

Adresse et contact de Claire Bouleau

Le site web de Claire Bouleau : clairebouleau.com

Découvrez d'autres artistes Photographes français