Cie Nagarythe

Cie Nagarythe propose des événements culturels. Découvrez les dates de Cie Nagarythe.

Plus d'informations sur Cie Nagarythe

L'Association Nagarythe, Compagnie de Spectacles de Flammes et plus généralement de Spectacles Vivants depuis 2000, continue de diversifier son art. Ses représentations dans la rue sont aujourd'hui largement reconnues pour leur qualité esthétique et pour l'alchimie qui s'opère entre la danse et la texture du feu, l'orchestration de musique et les émotions. Sa caractéristique principale est de proposer au spectateur une imagerie jouant sur les sens et le sens. L'équipe artistique s'agrandit. Née de la rencontre entre six artistes aux talents hors normes, l'association a décidé d'ouvrir ses portes en 2005 et de faire participer d'autres professionnels à ses spectacles: des costumiers, des scénographes, des soudeurs, des ferrailleurs, des comédiens, des cavaliers, des danseurs, des chorégraphes, des acrobates, des jongleurs, des poètes se rassemblent le temps d'une soirée, ou d'une année.... Dans cette émulation permanente, l'équipe varie selon les spectacles et leurs formats.

La Compagnie a aujourd'hui pour but de relever chaque année le défi d'une nouvelle création montée pour illustrer un propos.

Avec ce bagage visuel, qui continue de faire ses preuves dans ce laboratoire d'expérimentations qu'est la rue, la compagnie projette aussi de s'investir d'avantage dans des projets « en salle », en commençant par des petites formules : un concert électro-acoustique en 2007 et une pièce de théâtre en coproduction 2008-2009, qui sera suivie par un projet de spectacle de danse en 2009-2010.

Le fonctionnement à double vitesse de la Compagnie permet d'avoir la souplesse de travailler à la fois avec un groupe restreint pour ses créations annuelles, et celle de collaborer avec un collectif d'une centaine de professionnels de tous horizons, pour de grands évènements, dans des créations à la demande de l'organisateur jamais déçu. La caractéristique de Nagarythe est aussi de s'adapter au milieu, de mettre en valeur les sites, souvent historiques, pour lesquels elle joue. Ses spectacles de rue placent souvent sa scénographie au service de l'architecture.

Forts de leur expérience nationale et internationale, ils continuent de s'engager pour la région Bourgogne et pour le département de la Nièvre. La compagnie est soutenue par le Conseil Général de Nièvre, la Mairie de Nevers, le Café Charbon, Les Zaccros d'ma Rue, le Pac des Ouches, le Conservatoire National de Musique, l'ANPE, la DDJS qui leur font confiance, ainsi que par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, dont ils ont été tour à tour lauréats régionaux 2004, lauréats nationaux 2005 et membres du jury national 2007, pour le concours Envie d'Agir.

Adresse et contact de Cie Nagarythe

Contacter Cie Nagarythe par e-mail

Découvrez d'autres artistes