Ballet National de Marseille

Ballet National de Marseille propose des spectacles de danse en 2016. Découvrez les dates de représentation de Ballet National de Marseille.

Ces villes accueilleront prochainement Ballet National de Marseille en spectacle de danse : Marseille, Fort De France, Gap, Lille.

Ballet National de Marseille

L'agenda des spectacles de Ballet National de Marseille

Photos de Ballet National de Marseille

Plus d'informations sur Ballet National de Marseille

Fondé en 1972 par le chorégraphe Roland Petit, le Ballet National de Marseille (BNM) a fait partie des premières compagnies à obtenir le label de Centre Chorégraphique National dès 1984 et dispose de son lieu de production et d'accueil depuis 1992. Le bâtiment, baptisé la Casbah futuriste par son concepteur l'architecte Roland Simounet, accueille également l'École Nationale Supérieure de Danse de Marseille (ENSDM). Les deux structures oeuvrent, chacune dans leurs missions, à l'apprentissage et la diffusion de l'art chorégraphique.
Après le départ de Roland Petit, le centre chorégraphique est dirigé successivement par Marie-Claude Pietragalla (1998-2004) et Frédéric Flamand (2004-2014), chacun ouvrant le Ballet vers de nouvelles expériences artistiques.
À la tête du BNM depuis septembre 2014, Emio Greco et Pieter C. Scholten, inscrivent leur projet dans la continuité de leur ligne artistique et de leur travail avec ICKamsterdam, le centre international d'art chorégraphique d'Amsterdam dont ils sont les fondateurs.
Pour qualifier leur travail, son originalité - où se mêlent rigueur de la recherche et puissance de l'imaginaire -, un nouveau terme a été inventé : « extrêmalisme », contraction d'extrême et de minimalisme. La recherche à partir du corps, d'un mouvement, du décor et de la lumière est poussée à l'extrême et dans cette même recherche, le point de départ vise la pureté et la simplicité. Dans cette démarche, Emio Greco et Pieter C. Scholten, dès les débuts de leur compagnie, baptisée EG I PC, ont développé un univers et une écriture qui empruntent tant au vocabulaire classique qu'à la danse postmoderne. Au BNM, avec leur programme d'activités intitulé, « le corps en révolte », ils traitent de la place de l'artiste dans la société et à travers celui dénommé « le corps du ballet », ils s'attèlent à la recherche d'une nouvelle forme de ballet contemporain.
Sous ses deux axes de recherche, le projet d'Emio Greco et de Pieter C. Scholten s'articule autour de trois piliers : créer et diffuser des spectacles chorégraphiques, accueillir et coproduire des compagnies françaises et étrangères, établir des connexions avec les forces vives du territoire : sensibiliser et former les publics, coopérer étroitement avec les acteurs économiques.
Le BNM rassemble aujourd'hui vingt-six danseurs permanents et trois apprentis. Le Ballet se produit aussi bien dans des institutions culturelles du territoire qu'au niveau national et international. En 2015 il présente deux nouvelles créations et deux nouvelles entrées au répertoire.
Pour toutes ses activités et assurer son fonctionnement, Le Ballet National de Marseille reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Marseille et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour ses tournées et projets à l'étranger, le Ballet National de Marseille bénéficie du soutien de l'Institut français. Des partenaires privés participent également au développement des actions et aux tournées.

www.ballet-de-marseille.com

Adresse et contact de Ballet National de Marseille

Adresse : 20, Bd de Gabès 13000 Marseille

Contacter Ballet National de Marseille par e-mail ou par téléphone au 0491327272

Le site web de Ballet National de Marseille : www.ballet-de-marseille.com

www.facebook.com/BalletNationaldeMarseille

twitter.com/BalletMarseille

plus.google.com/111592960471873745816/posts

Découvrez d'autres artistes Ballets français