André Engel

André Engel propose des spectacles. Découvrez les dates de représentation de André Engel.

Ne manquez pas le prochain évènement de André Engel

Recevez par mail toute l'actualité de André Engel : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'informations sur André Engel

André Engel ne s'est pas de suite dirigé vers la mise en scène. Jusqu'à ses 23 ans, il enseigne la philosophie, avant de s'essayer au théâtre. C'est en 1972 qu'il débute en tant que metteur en scène, au théâtre de l'Espérance. Il poursuit ensuite cette activité au théâtre national de Strasbourg avant d'entamer une carrière de metteur en scène indépendant.

Artiste inventif et audacieux, André Engel mêle les textes classiques et contemporains et cherche à se démarquer par une production nouvelle et inhabituelle. Ce choix artistique le mène à travailler dans des lieux insolites et hors des salles de spectacle, on le voit donc investir des hangar désaffectés, des hôtels, des usines ainsi qu'une mine de fer !

En 1988, André Engel fonde le Centre Bilatéral de Création Théâtrale et cinématographique, dans l'idée de poursuivre son travail. Le centre reçoit le financement du ministère de la Culture et de la Communication, qui cofinance ses spectacles.

André Engel a travaillé sur de multiples pièces, diverses et variées, à l'instar de Lulu (Wedekind), Venis sauvée (Hugo von Hofmannsthal), La nuit des chasseurs (Woyzeck de Büchner) ou encore Le Réformateur du monde (Thomas Bernhard).

En 2004, André Engel quitte le Centre dramatique national des Alpes et rejoint l'Odéon Théâtre en tant qu'artiste associé. Ce nouveau statut lui permet de travailler sur une nouvelle série de spectacles, notamment Le Roi Lear et la Petite Catherine de Heilbronn, grâce auquel les comédiens reçoivent le Molière des Compagnies 2008.

Parallèlement à ses mises en scène théâtrales, André Engel s'occupe aussi d'opéras de Prestige, comme Don Giovanni, mis en scène à l'Opéra de Lausanne, Siegried à la Scala de Milan ou La Petite Renarde rusée à l'Opéra de Lyon.

Au cours de sa carrière, André Engel a reçu le prix Dominique, grande reconnaissance de ses pairs, en 1993 et 2009.

Découvrez d'autres artistes Metteurs en scène français