Vincent Baguian

Vincent Baguian propose des concerts. Découvrez les dates de la tournée de Vincent Baguian.

Ces salles de concert ont déjà accueilli Vincent Baguian en concert : Café de la Danse à Paris 11ème, Le Divan du Monde à Paris 18ème, Le Splendid à Lille, Le vingt sept à Rouillac, Théâtre la maison du peuple à Millau.

Vincent Baguian

Plus d'informations sur Vincent Baguian

1997 Souvenez-vous, la chanson essuie de plein fouet la déferlante des boys bands (2 Be 3, G. Squad, Worlds Apart, Alliage...) et des airs latinos. Un, dos, tres... Rien n'est alors plus en vogue que la variété populaire, dégoulinante de bons sentiments, de refrains indigents et de torses épilés. Dans cette liesse sur vitaminée, le premier CD de Baguian, « PAS MAL », produit par Francis Cabrel, accroche les oreilles averties. Jazzy à souhait, malicieux, pétri de trouvailles littéraires, l'album est encensé par la critique. Porté par le succès des Vélos d'Amsterdam - que France Inter diffuse à l'envie, Baguian décroche même le Grand Prix de l'Académie Charles Cros. Une référence, à l'heure où l'on nous assommait de "chanteuses à voix" braillant des fadaises... Car il était venu le temps des cathédrales !

2000 Plus sombre que le précédent, mais tout aussi réjouissant, « MES CHANTS » conforte Baguian dans son statut d'original, d'apôtre d'une chanson foisonnante, ironique et lettrée. Le disque, réalisé à nouveau par Richard Seff, contient même l'une des plus belles réussites de l'année: On est seul au fond. De ces perles qui posent un auteur, imposent le respect et vous font présenter à l'Olympia par Claude Nougaro en personne comme un "écrivain de chansons". La presse fêta ce CD, Baguian s'éclatait en tournée, pendant que la téloche glorifiait la real TV. Car il était venu le temps des stars très académiques !

Qui pouvait alors présager que l'on célèbrerait bientôt le renouveau de la chanson dite "à texte" ?

De nombreux auteurs (V. Delerm, Bénabar, C. Bruni, etc), profitèrent dès 2002-2003 d'une soudaine passion des médias pour la SNCF et l'art de la ritournelle - ce genre fraîchement déniaisé par quelques figures dont Baguian. Car Vincent Baguian fait partie de ces insoumis qui, avec Miossec et Clarika, au mitan des années 90, ont redonné à la chanson ses lettres de noblesse.

Après avoir co-écrit le conte musical SOL EN CIRQUE (certifié double disque d'or en 2004) et signé la plupart des textes du deuxième album d'Élisa Tovati, JE NE MÂCHE PAS LES MOTS (2006), voici enfin le troisième tome des aventures Baguianesques : « CE SOIR C'EST MOI QUI FAIS LA FILLE ».

Découvrez d'autres artistes Groupes de musique non classés