Victor Démé

Victor Deme propose des concerts. Découvrez les dates de la tournée de Victor Deme.

Ces salles de concert ont déjà accueilli Victor Deme en concert : Café de la Danse à Paris 11ème, Château Rouge à Annemasse, Le Théâtre - Perpignan, Espace Julien à Marseille, Kao Konnection à Lyon.

Victor Démé

Plus d'informations sur Victor Démé

Musicien emblématique du Burkina-Faso, Victor Démé a toujours vécu par la musique, même s'il a attendu une grande partie de sa vie avant d'enregistrer ses premiers morceaux. Ce chanteur à la voix poignante hérite de son don pour la musique de sa mère, et de son don pour la couture de son père. Très jeune, Victor Démé s'exile en Côte d'Ivoire, à Abidjan, pour travailler dans l'atelier de couture de son père. Après le travail, il prend l'habitude de fréquenter les clubs de musique de la capitale, et intègre de multiples groupes.

Auprès du grand Abdoulaye Diabaté, Victor Démé se fait connaître sur la scène ivoirienne, au sein de l'orchestre Super Mandé dans les années 80. Il rejoint son pays natal en 1988, à l'âge de 26 ans, et se fait connaître au Burkina-Faso en remportant plusieurs micro-crochets. Dans les années 90, il intègre de nombreux orchestres, notamment l'Echo de l'Africa et le Suprême Comemba.

Après s'être éloigné quelques temps de la scène musicale, Victor Démé parvient à gagner sa vie en jouant dans différents clubs, où il reprendra des classiques de Salif Keita et Mory Kanté notamment. C'est grâce à sa rencontre avec Camille Louvel, gérant de Ouagajungle, en 2005, que Victor Démé peut affirmer ses propres compositions, et donner un grand élan à sa carrière en enregistrent un premier album. Il a alors 46 ans !

La musique de Victor Démé est riche d'inspirations, et propose des mélodies folk-blues tout en se baladant du côté de la salsa, du flamenco ou des musiques mandingues. Le musicien présente des textes engagés, qui appellent à la solidarité nationale et à l'union. Plusieurs de ses textes rendent hommage à la femme, et montrent un artiste généreux et affirmé.

Pour présenter l'album en Europe, les producteurs de ce premier disque éponyme font appellent à Romain Germa et Nicolas Maslowski, qui fondent pour l'occasion le label Chapa Blues Records. En deux ans à peine, ce disque modeste et au petit budget de lancement s'est écoulé à 40 000 exemplaires, récompensant enfin l'immense talent de Victor Démé.

Adresse et contact de Victor Démé

Le site web de Victor Démé : chapablues.com/www.myspace.com/victordeme

www.facebook.com/Victor-Démé

www.myspace.com/victordeme

Vidéos et clips de Victor Démé

Découvrez d'autres artistes Musique africaine