Truls Mork

Truls Mork propose des concerts. Découvrez les dates de la tournée de Truls Mork.

Ces salles de concert ont déjà accueilli Truls Mork en concert : Salle Pleyel à Paris 8ème, Auditorium de Lyon, Zenith de Montpellier.

Truls Mork

L'agenda des concerts de Truls Mork

Plus d'informations sur Truls Mork

Truls Mørk est un violoncelliste norvégien à la réputation internationale. Né à Bergen, ce jeune prodige grandit dans un environnement musical, grâce à une mère pianiste et à un père violoncelliste. C'est auprès de ce dernier que Truls Mørk reçoit ses toutes premières leçons. Il débute également le piano, car sa mère aurait voulu faire de lui un grand pianiste.

A tout juste 17 ans, Truls Mørk est déjà un musicien converti, et il part étudier auprès de Herlmerson. Là, il travaille avec de nombreux autres élèves, et trouve une grande inspiration. Il rejoint par la suite les enseignements de Natalia Schakowskaya, passionné par l'école russe. Auprès d'elle, il apprend un violon bien plus technique, et développe considérablement sa maîtrise.

En 1982, Truls Mørk débute sa carrière de manière foudroyante, en tant que premier Norvégien à atteindre la finale du célèbre concours Tchaïkovsky, qui a lieu à Moscou. Il en ressort avec le sixième prix, ce qui le pousse à intégrer de nouveaux concours par la suite (il sera deuxième à la Naumburg Competition de New York et premier au Concours Cassado de Florence).

Truls Mørk effectue sa première tournée en 1989. Depuis, il a acquis une réputation internationale, autant comme soliste que pour ses enregistrements. En 2009, sa carrière a été gravement menacée par une maladie nerveuse, qui a paralysé une partie de son bras gauche. Alors qu'il avait annoncé craindre de ne plus pouvoir jouer à nouveau, le violoniste est remonté sur scène en début 2011.

Truls Mørk a effectué plusieurs enregistrements acclamés par la critique. Il a notamment reçu un Grammy Award en 2002, pour son travail sur les trois Suites de Britten.

Le musicien norvégien joue actuellement sur un Montagnana fait à Venise, en 1723, que lui a prêté la Banque Norvégienne.

Vidéos et clips de Truls Mork