Théâtre du Miroir

Théâtre du Miroir propose des spectacles. Découvrez les dates de représentation de Théâtre du Miroir.

Théâtre du Miroir a déjà joué dans ces salles de spectacle : Arthémuse à Briec, L'archipel - centre culturel de Fouesnant.

Théâtre du Miroir

Photos de Théâtre du Miroir

Plus d'informations sur Théâtre du Miroir

Le Théâtre du Miroir est une compagnie théâtrale professionnelle compagnie résidente associée depuis janvier 2008 à L'Archipel, théâtre de Fouesnant. Elle est dirigée par Yann Denécé, ancien élève puis assistant du mime Marcel Marceau. S'inscrivant dans une filiation "d'artisans du théâtre" c'est-à-dire d'hommes et de femmes qui aiment se servir d'un plateau pour chercher, pour se tromper, pour imaginer, pour voyager et faire voyager avec les outils de l'acteur, le corps d'abord, le maquillage, les masques, la musique, les textes, le Théâtre du Miroir aime raconter des histoires en pratiquant un théâtre accessible au plus garnd nombre.

Après avoir investi et rêvé durant quatre années à Quimper un ancien bâtiment industriel rebaptisé "La friche du possible", nous avons été contraints, faute de soutien politique de la ville de Quimper de fermer les portes de notre lieu en janvier 2006. Aujourd'hui installés à Fouesnant, nous avons voulu placer notre premier acte de création à L'Archipel sous le double signe à la fois d'une présence territoriale forte et d'un théâtre de troupe. Nous revendiquons la nécessité absolue d'un projet artistique qui rassemble une équipe d'artisans du théâtre et conjugue des savoirs faire : acteurs(trices), costumière, factrice de masques, scénographe, constructeurs de scénographie, plasticien (ne)... L'enjeu de notre métier, de son avenir, de sa qualité de "production", de son rapport aux institutions, aux diffuseurs, de sa prise en compte des territoires et des populations à qui le théâtre est censé s'adresser passe irrémédiablement par notre capacité à mettre en oeuvre des outils qui nous ressemblent, qui nous fassent mieux avancer, mieux travailler et qui soient porteurs de sens. Il nous faut être des ré-enchanteurs de de théâtre.

Nous poursuivons donc notre projet artistique dans ce sud-Finistère, au plus près de la création, au plus près des populations, en réinterrogeant le sens de notre pratique artistique, de nos projets et de leurs liens avec ce territoire.

Notre travail se définit autour de deux axes principaux : l'artistique et les chantiers pédagogiques.

> L'artistique concerne essentiellement la création et l'exploitation de spectacles mais aussi une réflexion sur le lien aujourd'hui entre un projet artistique, sa résonnance sur le territoire et les populations qui le compose.

> Les chantiers pédagogiques concernent nos différents travaux avec des publics divers : partenariat avec des établissements scolaires, classes de jeunes spectateurs, propositions de stages... C'est un axe auquel nous tenons et que nous revendiquons car il nous permet, parallèlement à notre travail de création, d'inventer des passerelles insoupçonnées avec le public.

SPECTACLES :

CARMEN, d'après la nouvelle de Mérimée et l'opéra de Bizet (voir agenda des tournées). Il s'agit d'une adaptation théâtralisée (Carmen Chante, José parle) permettant un rapport entre l'opéra et le théâtre d'une manière beaucoup plus immédiate et beaucoup plus accessible. Ce spectacle se veut sans espagnolade, sans folklore, sans orchestre mais simple, avec juste la rencontre entre le théâtre (l'art de l'acteur), l'opéra (l'art du chanteur lyrique) et un seul instrument : l'accordéon, l'orchestre ayant été ramené à ce seul instrument. Cette rencontre entre la voix et l'instrument accentue encore davantage l'accessibilité de l'oeuvre.

Mise en scène : Yann Denécé

Avec : Henri Bonnithon, Yann Denécé, Gabriel Levasseur, Jacqueline Mayeur, Kerfi Trouguer, Luciana Velocci Silva,

LYSISTRATA d'Aristophane, comédie politique impertinente créée en extérieur en juin 2008 sur toute la communauté de communes fouesnantaise et à Quimper. Il s'agit de notre premier acte de création dans le cadre de notre résidence à L'Archipel en qualité de compagnie associée. Priorité double : une forte présence sur le territoire et un théâtre de troupe. Dix comédiens(nes) et deux musiciens pour défendre cette comédie cinglante du grand Aristophane et ré-enchanter le public avec le théâtre. LYSISTRATA est repris en salle les 09, 10 et 11 octobre 2008 à L'Archipel de Fouesnant.

Mise en scène : Yann Denécé

Avec : Luciana Velocci Siva, Maria-Adelia Cardoso Ferreira, Louis Fortier, Sophie Brech, Marie Vidal, Hamidreza Djavdan, Paco Portero, Katelle Fournier, Laurence Bossard, Morgane Teron

Musiciens : Marcel Jouannaud, Kerfi Trouguer

Scénographie : Michel Fagon, Jean-Michel Appriou

Réalisation masques : Koba Royer

Création costumes : Marleen Rocher

Perruques, coiffes, maquillage : Maria-Adelia

Création bijoux : Elena Ant

Création 2009 :

UNE LABORIEUSE ENTREPRISE de Hanokh Levin qui sera créé en février 2009. Nous sommes une pleine nuit d'été, sur une terrasse de Tel-Aviv ou l'on vient chercher le sommeil tant la chaleur est accablante à l'intérieur. Le couple qui est là appartient bien à l'histoire universelle du quotidien. Trente ans de vie de couple entre Léviva et Yona Popokh. Trente années à s'user l'un l'autre, à se mal aimer. Trente années de petites joies, de grandes espérances, de lâchetés et d'inévitables compromis. Et cette nuit-là, dans une soudaine crise de lucidité ou d'angoisse face au temps qui file inexorablement, on décide de ne plus accepter... Un texte extraordinaire d'un immense auteur israélien.

Mise en scène : Myriam Azencot

Avec : Yann Denécé, Hamidreza Djavdan, Luciana Velocci Silva

Création lumières : Michel Fagon

Création 2012

OLYMPIG, CABARET COCHON

Adresse et contact de Théâtre du Miroir

Adresse : 1, rue des îles 29170 Fouesnant

Contacter Théâtre du Miroir par e-mail ou par téléphone au 0298512027

Le site web de Théâtre du Miroir : www.theatredumiroir.com

Découvrez d'autres artistes Compagnies de théâtre