Théâtre de l'Echappée Belle

Théâtre de l'Echappée Belle propose des spectacles. Découvrez les dates de représentation de Théâtre de l'Echappée Belle.

Théâtre de l'Echappée Belle est déjà monté sur la scène de ces salles de spectacles : Théâtre du Grand Rond à Toulouse.

Plus d'informations sur Théâtre de l'Echappée Belle

L'amour en toutes lettres

Questions à l'abbé Viollet sur la sexualité (1924-1943)

d'après l'ouvrage de Martine Sévegrand

Mise en scène d'Enrico Clarelli

Avec : Ludovic Beyt, Martine Costes-Souyris et Hélène Dedryvère

Martine Sévegrand est historienne, spécialisée dans l'histoire du catholicisme contemporain. Dans le cadre de ses recherches, elle découvre un jour un énorme classeur avec une étonnante indication manuscrite : « cas de conscience ».

Dans ce classeur, il y a des lettres adressées, entre 1924 et 1943, à l'Abbé Viollet, le fondateur de l'Association du Mariage Chrétien. Des lettres provenant d'épouses ou de maris catholiques fervents, désemparés, en souffrance devant certains discours des clercs au nom de la morale conjugale et ces fidèles souvent désespérés par les réponses de l'Eglise de plus en plus inadaptés aux conditions réelles de la vie de couple. Tout y est abordé ouvertement : le vice solitaire, la fraude, la toute nouvelle méthode Ogino, la chasteté du couple, le Devoir Conjugal, le plaisir de la femme.

A quelques mois des manifestations d'opinions controversées autour de la proposition de loi du Mariage pour tous, du ré-examen des conditions de l'IVG et la théorie du genre etc..., nous avons souhaité ré-entendre ces hommes et ces femmes si loin, si proches, à l'heure où la femme gagne des batailles, mais se voile aussi de certitudes ou de convictions martelées par l'extrême.

Adresse et contact de Théâtre de l'Echappée Belle

Contacter Théâtre de l'Echappée Belle par e-mail ou par téléphone au 0683315489

Le site web de Théâtre de l'Echappée Belle : www.echappeebelle-46.fr

Découvrez d'autres artistes Compagnies de théâtre françaises