Theatre averse

Theatre averse propose des spectacles. Découvrez les dates de représentation de Theatre averse.

Plus d'informations sur Theatre averse

Créée en 1983 par quatre comédiens dont Jean Quercy, la compagnie THEATRE AVERSE travaille dès l'origine sur la création d'oeuvres contemporaines.

Marie Vayssière assure la direction de la compagnie de 1987 à 1990 avant de rejoindre le Kricot 2 de Tadeusz Kantor. Elle met en scène l'Astronome de Didier Van Cauwelaert et Messe pour un sacre viennois de Bernard Da Costa. Ce dernier spectacle est présenté à Sarlat, au Théâtre de l'Alibi à Avignon et au Guichet Montparnasse à Paris.

En 1992 Jean Quercy prend la direction de la compagnie et réalise avec Eric Auvray un premier travail sur le texte de Jean Moulin "Premier combat".

En 1994, mise en scène par Eric Auvray de "Max, pénitent en maillot rose", confrontation dramatique entre la musique, la poésie et l'antisémitisme nazi, tirée de la vie et l'oeuvre du poète de Max Jacob. Le spectacle est co-réalisé par le Centre culturel Aragon Triolet d'Orly, le Théâtre de Vanves, la Maison de la Poésie de Paris et les Tombées de la Nuit de Rennes.

A l'occasion du tricentenaire de la mort de La Fontaine, la compagnie présente en 1995 "Le rieur du beau Richard", spectacle créé autour des fables de La Fontaine et d'Esope.

En 1996 est présenté un spectacle Karl Valentin "Le cabaret bleu" mis en scène par Frédérique Forgeart au Blues'heures (Paris 18 ème) et au Théâtre de Nesle.

Création française en janvier 1997, de la pièce autrichienne "Astoria" au Théâtre de Proposition (Paris). L'auteur Jura Soyfer, journaliste viennois, arrêté et déporté dès 1938 a écrit ses pièces sur le mode du cabaret allemand, à mi chemin entre Karl Valentin et B. Brecht. Le spectacle est soutenu par l'Institut Culturel Autrichien à Paris et est présenté à l'Ensemble Theater à Vienne (Autriche) en décembre 1997.

En octobre 1997 est présenté "Portait d'un homme de dos", évocation de la vie et de l'oeuvre de Franz Schubert en coproduction avec l'Opéra de Lyon. Le spectacle qui associe le baryton Gérard Théruel et le comédien Marc Choupart est présenté à la Maison de la Poésie à Paris et à l'auditorium de l'Opéra de Lyon.

Présentation en juin 1998 de "La Machine à changer le caractère des femmes" de Charles Cros au Théâtre de Proposition à Paris.

Co-réalisation en 1999 du spectacle "Premier Combat" d'après le livre de Jean Moulin mis en scène par Eric Auvray. Le spectacle est créé à Sarcelles. Il est présenté au Musée Jean Moulin de janvier à avril 2000.

Présentation en 2001 d'un spectacle poétique "En vers et contre tous" au Musée Camondo, à la Prison de Fleury Mérogis et à la Bibliothèque de Valenciennes.

Création de "L'ETRANGE DEFAITE" d'après l'oeuvre de Marc Bloch, adapté et mis en scène par Jean Quercy. Ce spectacle présenté avec peu de moyens reçoit un très bon accueil de la critique. Avec le soutien de personnalités respectées (François Jacob, Lucie et Raymond Aubrac, Jean Jacques Becker), il trouve peu à peu son public puisqu'il est joué 200 fois de novembre 2001 à mars 2012 au Musée Jean Moulin de la ville de Paris et en tournée à Lyon, Genève, Orléans, Beaugency, Rambouillet.

Création en novembre 2005 au Lavoir Moderne Parisien du REFUS d'après l'oeuvre de Jean Moulin, "Premier combat" et de Ferdinand Oyono, "Le vieux nègre et la médaille".

Reprise en 2006 au Théâtre Silvia Monfort, à Chasselay (69), à Chartres (28).

Reprise en 2009 à la mairie du 14ème arrondissement dans le cadre des manifestations "Mémoires... et avenir de mon quartier" de l'association FLORIMONT

Adresse et contact de Theatre averse

Contacter Theatre averse par e-mail ou par téléphone au 01 49 26 09 95

Le site web de Theatre averse : www.theatre-averse.org

Découvrez d'autres artistes Compagnies de théâtre