Stain

Stain propose des événements culturels. Découvrez les dates de Stain.

Stain

Plus d'informations sur Stain

Comme les Beatles, ils sont 6.

Comme Sonic Youth, ils sont morts.

Mais... les Beatles n'étaient pas six, arguez-vous !

Eh bien les Stain non plus : comme les Beatles.

Et Sonic Youth se porte bien.

L'on sera toujours tenté pour présenter un groupe d'utiliser les comparaisons avec ceux qui ont marqué et marquent encore leur temps et les oreilles qui s'y promènent.

Mais alors comment remarquer ceux qui se démarquent, lorsqu'ils n'utilisent pas les artifices en vogue pour privilégier à l'inverse une écriture intérieure et fine, une recherche à long terme sans autre ambition que l'indépendance épanouie, dans les incisions impitoyables faites aux limites qu'ils se sont eux-mêmes presque cruellement posé ?

L'énergie qui transpire n'est alors que l'accident nécessaire et jouissif ; les imprévisibles basculements sonores les fruits de la maturité annoncée.

Quittes à (ré)utiliser de vieux instruments rudimentaires électrifiés et équipés de cordes - voire de peaux - après s'être (hélas confidentiellement !) délicieusement perdus dans les méandres électro-samplésiques de labyrinthes élaborés aux lueurs d'écrans d'ordinateurs, les Stain se présenteront sans doute curieusement comme un jeune groupe de rock apparu en simultané avec le petit champignon du matin.

Nenni, vous apprendrai-je.

Dans les années 90, en effet, vous aviez sans doute remarqué ce groupe de jeunes gens bodybuildés dont les frasques sentimentales defrayaient les chroniques jusqu'au Poitou ? Eh bien, il ne s'agissait pas d'eux. Du tout. Comme les Beatles et Sonic Youth, toujours.

Mais Stain ont dans leur histoire des choses plus inavouables encore... Des choses à faire s'évanouir des lanceurs de troncs écossais et les bikers d'Arizona.

Je parle trop.

Qu'importe, ce donc tout-jeune-groupe formé il y trois jours et demi est comme je le disais d'emblée composé de plusieurs membres.

Reconnaissons, par exemple, que les guitares, après l'ordinateur déchu, rappellent que certaines obscurités sont encore à dire au jour en mode manuel ; sous la baguette notamment d'un batteur-pieuvre.

Les deux chanteuses distribuent leur charme vocal respectif, l'une après l'autre s'appropriant la scène le temps d'une chanson, duel au ralenti de complices complémentaires, qu'encadrent en colonnes ioniques par temps de séisme les guitariste et bassiste, qui ruminent secrètement le projet de surprendre jusqu'à leur propre carcasse en dévoilant des musiques qui n'existent encore que dans la mémoire des esprits de demain.

Allan VORTEX

Adresse et contact de Stain

Adresse : 70 route de paris 80000 Amiens

Contacter Stain par e-mail ou par téléphone au 0322895177

Le site web de Stain : www.stain.fr

Découvrez d'autres artistes