Sanga

Sanga propose des spectacles de danse. Découvrez les dates de représentation de Sanga.

Sanga est déjà monté sur la scène de ces salles de spectacles : Le point éphémère à Paris 10ème.

Aucun avis

Donnez votre avis sur Sanga

Ne manquez pas le prochain évènement de Sanga

Recevez par mail toute l'actualité de Sanga : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'informations sur Sanga

D'origine franco-vietnamienne, Thomas est un artiste de Mohiniyattam et professeur de danse à Tours. Thomas commence son apprentissage de la danse indienne dans le style Bharatanatyam de l'Inde du Sud à l'âge de douze ans auprès de Katia Légeret-Manochhaya. Il fut initié au Mohiniyattam au Kerala par Kalamandalam Hymavathi avec qui il présenta son arangetram/premier récital publique en 2012.
Après des études de Hindi/FLE et un Master en art du spectacle à l'université Paris 8, Thomas a enseigné le français et le hindi à Bangalore (Inde) jusqu'en 2019 tout en continuant d'approfondir et d'enrichir son répertoire auprès de la danseuse Dr. Neena Prasad avec qui il explore le potentiel du Mohiniyattam sous sa forme masculine.
Depuis 2000, Thomas a eu l'opportunité de se produire en tant que soliste en France et à l'étranger, il enseigne actuellement le Mohiniyattam à Tours au sein de l'association VISHVA.

Le Mohiniyattam

Ce style de théâtre dansé au langage gestuel complexe et aux mouvements circulaires, fait écho à la nature généreuse, abondamment arrosée par les pluies de la mousson du Kerala, au Sud-Ouest de l'Inde, où il trouve ses racines.
Fruit de la rencontre de diverses traditions chorégraphiques keralaises, le Mohiniyattam développa des caractéristiques propres et connut un développement particulièrement florissant au XIXe siècle sous l'impulsion du Maharaja de Travancore Swathi Thirunal. Développement qui malheureusement s'interrompit en raison d'une vague de réformes sociales à l'encontre des pratiques des danseuses et visant à faire cesser toutes formes de représentations dansées. Ne subsistant que sous la forme de traces dans la mémoire de quelques rares danseuses au début du XXe siècle, le Mohiniyattam connut un regain d'intérêt grâce à son intégration dans le cursus de l'académie d'arts de la scène Kerala Kalamandalam fondée en1930 par le poète Vallathol Narayana Menon et à quelques figures clés comme Kalyanikutty Amma et Kalamandalam Satyabhama artisanes du renouveau chorégraphique de ce style. Aujourd'hui très largement enseigné le Mohiniyattam est de nouveau présent sur les scènes indiennes et connait un développement riche et divers.
En raison de son association à la figure de Mohini, incarnation féminine du dieu Vishnou visant à séduire les démons (asuras) et ainsi les détourner de leur dessein, le Mohiniyattam resta jusqu'à très récemment une danse réservée aux femmes. Une pratique masculine de ce style n'a cependant jamais fait l'objet d'une interdiction formelle mais sa « genrisation » fait écho à la pratique quasi exclusivement masculine d'une autre forme de théâtre dansé du Kerala, le Kathakali. Ces deux styles ouvrent aujourd'hui leurs portes aux praticiens des deux sexes même si une pratique masculine du Mohiniyattam reste encore timide.

Adresse et contact de Sanga

Le site web de Sanga : https://www.thomasvovantao.com

Donnez votre avis sur Sanga

 

Découvrez d'autres artistes Danse indienne