Matmatah

Matmatah propose des événements culturels. Découvrez les dates de Matmatah.

Matmatah

L'agenda des événements culturels de Matmatah

Plus d'informations sur Matmatah

Matmatah a dépoussiéré la musique traditionnelle bretonne souvent assimilée au biniou et au chouchen. Matmatah s'est fait connaitre par le bouche à oreilles en se produisant dans les moindres recoins de la péninsule armoricaine.

Depuis, leur musique a évolué vers un rock plus typé, moins emprunt de rythmes celtiques qui leur collent un peu trop à la peau... Matmatah revient en ce début 2007 avec un nouvel album...

Dix ans d'existence, quatre albums (La Ouache, Rebelote, Archie Kramer et maintenant La Cerise, un disque live (Lust For A Live): le simple bilan chiffré résume à peine la santé pétaradante de Matmatah. Le groupe de Tristan Nihouarn, Cédric Floc'h, Eric Digaire et Benoît Fournier trace sa route, en toute indépendance, au rythme alterné d'un disque et d'une tournée tous les deux ans. En 2006, le quadrige brestois a même doublé la cadence en décochant sitôt le dernier concert terminé, un petit recueil de six titres inédits sous karma indien, « And Time Goes Friendly ». Ce groupe est une véritable dynamo. En donnant de l'énergie sur scène, il recharge ses propres batteries pour l'album à venir, trouve de nouvelles voies à défricher pour aérer sa musique et en pimenter les règles du jeu.

En regardant devant, Matmatah a fait des pas de géant depuis La Ouache. En corrigeant ça et là des malentendus et en s'associant avec les bons hommes de son, le groupe a abouti jusque dans les moindres détails sa posture musicale. Matmatah n'a rien à faire des notions d'avant-garde ou de poses expérimentales, il se contente de croire aux valeurs fondamentales de la musique : le plaisir, la joie simple d'une composition imaginée, vécue et jouée avec le coeur. Toute l'identité du groupe est là, dans un art de vivre ses chansons, de citer ceux qui habitent leur discothèque et leur imaginaire sans se planquer derrière des écrans de fumée esthétisants. C'est dans la manière, la malice, le coup de pinceau, que Matmatah signe sa singularité aujourd'hui incontestable.

La Cerise porte la marque de fabrique de ses géniteurs. Il en prolonge l'esprit dans des chansons traditionnelles - ces tranches de vie désopilantes où le groupe passe l'absurde à la moulinette (Crépuscule Dandy, Basta Les Aléas), mais surtout dans cette habileté à se jouer des influences pour les téléporter dans des univers insolites. En osmose avec le réalisateur Thierry Garacino et le mixeur Scott Greiner, Matmatah s'invente son monde idéal en organisant des rencontres intimes entre les genres, dans un superbe écrin sonore vintage respectueux des grains et des justesses de goûts. L'art du talk-over y fusionne avec les constructions biscornues de Jimmy Page (Le Festin De Bianca) ; à mi-chemin entre un Lennon 71 et un Bowie 72, un ruisseau de cordes glisse sur la chute de rein d'un piano (Entrez Dans Ce Lit) ; un ciel de plomb écrase l'homme à la tête de choux (La Fleur De l'Âge), Iggy Pop danse le mambo (La Serpenta Del Barrio) et Muddy Waters joue avec un orchestre délibérément foutraque sur Pony The Pra - une pièce explosée en quatre temps inspirée d'un texte du Book Of Blues de Jack Kerouac. Ludique, rigoureux, aventurier et érudit, Matmatah mérite désormais la plus grande consécration.

Adresse et contact de Matmatah

Le site web de Matmatah : www.matmatah.com

www.facebook.com/Matmatah.official

twitter.com/matmatah

plus.google.com/https://www.youtube.com/channel/UCmCKmgdxitwBJSPdj9VLjUA

Vidéos de Matmatah

Découvrez d'autres artistes