Lynda Lemay

Lynda Lemay est une auteur-compositeur-interprète québecoise qui dévoile ses talents lorsqu'elle remporte un prix important d'écriture en 1989 dans son pays d'origine, le Canada.

Elle commence à se faire connaître en France ne 1995  avec La Visite. Dans cet album, elle se moque de tous les travers de la vie quotidienne avec des sujets plus ou moins graves comme "Chéri tu ronfles" ou "J'ai battu ma fille".

Charles Aznavour la remarque lors du Tremplin de la chanson Rock en Seine et la prend sous son aile. Son album Les Lettres Rouges sort en 2002 et remporte un vif succès auprès de la critique et du public.

Lauréate des Victoires de la Musique en 2003 elle devient une des chanteuses québécoises les plus acclamées en France.

 

Lynda Lemay

L'agenda des concerts de Lynda Lemay

Photos de Lynda Lemay

Plus d'informations sur Lynda Lemay

Chanteuse à texte bien connue du public francophone, Lynda Lemay est une artiste talentueuse et très appréciée. La québécoise n'a que neuf ans lorsqu'elle écrit sa première chanson : Papa es-tu là ? Cela augure une grande carrière pour cette compositrice, auteur et interprète.

C'est en s'essayant au piano qu'elle comprend qu'elle veut se lancer dans la musique. Elle travaille alors comme serveuse, écrivant ses premiers morceaux sur son temps libre. En 1988, elle fait ses débuts en remportant différents concours musicaux. En 1995, le Prix Sentier des Halles, aux Francofolies de la Rochelle, lance sa carrière en France.

Les premiers albums de Lynda Lemay sont des succès. Elle reçoit un disque de platine au Québec, grâce à des chansons parfois légères et drôles, parfois mélancoliques. En 2005, son album Un paradis quelque part est sacré double disque d'or. Ce succès s'accompagne de celui d'Un éternel hiver, une comédie musicale qu'elle écrit et met en scène.

Au cours de sa carrière, Lynda Lemay a enregistré plus d'une dizaine d'albums et a reçu de multiples récompenses. Elle a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres en 2012. C'est le grand chanteur Charles Aznavour qui lui a remis ses insignes, juste après l'un de ses concerts à l'Olympia.

Adresse et contact de Lynda Lemay

Le site web de Lynda Lemay : www.lyndalemay.com

www.facebook.com/LyndaLemayPageOfficielle

Vidéos et clips de Lynda Lemay

Découvrez d'autres artistes Chanteuses québécoises