Le Saut de l'Ange

Le Saut de l'Ange propose des événements culturels. Découvrez les dates de Le Saut de l'Ange.

Le Saut de l'Ange

Plus d'informations sur Le Saut de l'Ange

Le Saut de l'Ange est un collectif de comédiens créé en 1996. Les choix artistiques de la compagnie sont éclectiques - car liés aux artistes qui la composent à un moment donné - mais ils s'inscrivent néanmoins dans une même démarche. Tous les projets trouvent leur origine dans un texte littéraire ou dramatique. Depuis peu, l'écriture prend même sa place puisque les opus de La Pop Compagnie ont été écrits par les comédiens eux-mêmes. Les spectacles s'adressent à un public familial. Ils se jouent dans des dispositifs simples pouvant s'adapter à tout type de lieux. Les artistes prennent plaisir à déplacer le spectateur de sa place habituel de voyeur. Ils proposent un autre type de relation avec les comédiens : plus intime, plus proche, plus convivial.

Les premières productions de la Compagnie Le Saut de l'Ange sont des lectures-spectacles données dans des bistrots, librairies, bibliothèques, salons de coiffure et lors de festivals. Ces lectures ont la particularité d'être rendues vivantes par une mise en scène théâtrale (jeux de scène, mise en espace, musiques, chants, accessoires...).

Lectures actuellement en exploitation :

- Poèmes gigognes, poésies contemporaines

- Mise en bouche, un régal de textes gastronomico-coquins

Fin 1996, Le Saut de l'Ange participe au lancement de Radio Campus Rennes en réalisant Planète Vox. Les comédiens adaptent des textes pour la radio en créant un environnement sonore par des bruitages et musiques adaptées.

La compagnie poursuit ce travail autour de la lecture publique en organisant, en 1997, un stage auprès de jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

En 1997, Le Saut de l'Ange crée deux spectacles de théâtre :

- Feu !, adaptation pour la rue de Feu la Mère de madame de Feydeau. Mise en scène de Cyrille Freulon. Création pendant le festival Les Tombées de la Nuit à Rennes. Avec Cyrille Freulon, Laurent Ménez et Murielle Texier.

- Putain de saloperie de belle journée !, textes de Roland Topor. Mise en scène de Murielle Texier. Ce spectacle pour bistrot a été joué à plus de quarante reprises pendant un an. Avec Frédéric Duédal, Cyrille Freulon, Laurent Ménez et Murielle Texier.

En 1999, la compagnie crée Le Grand Poucet, spectacle pour cinq comédiens et un autocar. La création a lieu au festival d'Aurillac. Le spectacle sillonne ensuite les villages du Cantal et de Bretagne. Mise en scène par les comédiens : Pierre Jourdain, André Layus, Azéline Legendre, Isabelle L'Helgoual'ch et Laurent Ménez.

En 2003, Le Saut de l'Ange invente une compagnie fantoche, La Pop compagnie, qui monte Le Kwtz de Sacha Guitry. Mise en scène de Isabelle L'Helgoual'ch. C'est une comédie passionnelle et pop modern pour bistrots, halls et foyers de théâtres, appartements et autres jardins d'hiver... - 30 représentations

En 2004, une nouvelle création voit le jour : La Pop compagnie joue « La folle affaire Freming » - 49 représentations, actuellement en tournée.

En 2007, les aventures de la Pop Compagnie se poursuivent avec La Nuit des Pop d'Or créé en mars au festival Les Coquecigrues à Rennes (actuellement en tournée) et Les Pop visites du Théâtre créé pour l'inauguration du théâtre de Laval en septembre.

Les spectacles de la Pop Compagnie sont écrits et mis en scène par les comédiens : Isabelle Bouvrain, Benoît Hattet et Laurent Ménez. Soazig Le Lay signe les musiques et Justine Curatolo, les costumes.

Adresse et contact de Le Saut de l'Ange

Adresse : 34, rue de Bootz 53000 Laval

Contacter Le Saut de l'Ange par e-mail ou par téléphone au 0243699108

Le site web de Le Saut de l'Ange : www.myspace.com/lapopcompagnie

Découvrez d'autres artistes Compagnies de théâtre