John Adams

Découvrez les dates de concerts de John Adams avec l'agenda de sa tournée 2016, ainsi que l'univers musical de John Adams à travers des extraits MP3 issus de sa discographie.

Ces villes accueilleront prochainement John Adams en concert : Paris.

John Adams

L'agenda des concerts de John Adams

Plus d'informations sur John Adams

John Adams a toujours été en rapport avec la musique, né dans une famille très portée sur le jazz, d'un père musicien et d'une père chanteuse. Très jeune, son père lui apprend la clarinette et l'intègre à des petits groupes locaux, dans sa ville natale au New Hampshire. Il rencontre alors de nombreux musiciens et chefs d'orchestres, qui lui donneront envie de dédier sa vie à la musique.

C'est au Dartmouth College que John Adams apprend la direction d'orchestre, avant de poursuivre ses études au Harvard College et au conservatoire de San Francisco, tant d'instituts américains prestigieux. Il débute sa carrière en dispensant des cours de musique au Conservatoire, et s'attelle à ses premiers concerts. Déjà, sa musique a quelque chose d'avant-gardiste et de novateur, puisqu'il s'intéresse énormément aux nouvelles technologies pour porter sa musique.

Le compositeur ne tarde pas à se rapprocher, dès 1977, du courant minimaliste, en travaillant sur des compositions de plus en plus ambitieuses, portées sur des orchestrations importantes. En 1978, Shaker Loops est son premier "orchestre" : un septuor à cordes très reconnu aux Etats-Unis. C'est avec cette formation que le compositeur affine son style. On voit notamment Shaker Loops travailler pour le film Barfly.

La carrière de John Adams est définitivement lancée, et ile ne tarde pas à devenir conseiller du grand Orchestre Symphonique de San Francisco. Après avoir joué dans plusieurs salles prestigieuses, notamment à New York, le compositeur remporte un succès international avec son oeuvre Nixon in China, produite en 1987.

Depuis, John Adams travaille sur de nombreux projets et est sollicité un peu partout dans le monde. Il a reçu le Prix Pultitzer de musique en 2003, pour son travail sur On The Transmigration of Souls, en 2002, consacré aux victimes des attentats du 11 septembre 2001.

Vidéos et clips de John Adams

Découvrez d'autres artistes Groupes de musique non classés